FAQ

Faits et chiffres

Combien y a-t-il de kilomètres de chemins de randonnée pédestre en Suisse?

La Suisse et la Principauté de Liechtenstein disposent ensemble de 65 000 kilomètres de chemins de randonnée pédestre, dont environ 22 000 kilomètres sont des chemins de montagne. Pour comparaison: la Suisse compte au total 71 297 kilomètres de routes (routes nationales, cantonales et communales). Continuer

Qui est responsable des chemins de randonnée pédestre?

D'après la Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre LCPR, les cantons sont responsables de la planification, l'aménagement, l'entretien et la signalisation des chemins de randonnée pédestre. Les cantons peuvent cependant déléguer ces tâches à des organisations spécialisées. C'est ainsi que la répartition des tâches peut se faire de telle sorte que les cantons planifient les réseaux de chemins de randonnée et les établissent dans des plans directeurs à caractère obligatoire; les chemins sont ensuite aménagés et entretenus par les communes et balisés par les associations cantonales de randonnée pédestre.

Participer

Est-il possible de devenir membre de Suisse Rando?

Les membres de Suisse Rando sont les associations cantonales de randonnée pédestre ainsi que les organisations et les entreprises privées proches du randonnée pédestre.
En tant qu'individu, vous pouvez sans autre devenir membre d'une association cantonale de randonnée pédestre. Si vous aimeriez subventionner Suisse Rando vous pouvez bien faire ça comme donatrice/donateur

Comment devenir donatrice / donateur de Suisse Rando?

Veuillez nous indiquer vos coordonnées et nous vous faisons parvenir un bulletin de versement. Devenir donatrice /donateur

Comment puis-je me rendre utile en fournissant une prestation de travail pour Suisse Rando?

Veuillez vous adresser directement à association cantonale de randonnée pédestre concernée. Celle-ci vous dira ce que vous pouvez faire, dans la mesure des possibilités. Pour les entreprises nous offrons depuis peu de temps un programme de bénévolat.

Randonner

Comment calcule-t-on le temps de marche?

Dans le cas idéal, à l'aide d'un système d'information géographique qui calcule automatiquement et à l'aide d'une formule unifiée les indications de temps. Ce calcul s'effectue donc par ordinateur et non pas en effectuant le trajet à pied.

Calculer le temps de marche

Pourquoi les indications de temps ne figurent-elles pas sur les panneaux indicateurs de direction?

Vous trouverez toujours l'indication du temps de marche au point de départ et au point d'arrivée d'un itinéraire ainsi qu'aux buts intermédiaires. Les panneaux indicateurs de direction sont là pour indiquer le chemin aux intersections et ne donnent pas d'informations sur le temps de marche.

Pourquoi n'utilisez-vous pas l’échelle T pour les propositions de randonnée?

Les cantons et les communes, aidés par les associations cantonales, signalent le réseau officiel de chemins de randonnée conformément aux prescriptions obligatoires de la norme suisse SN 640 829a relative à la signalisation du trafic lent, en distinguant trois catégories de chemins: les chemins de randonnée, balisés par des panneaux jaunes ; les chemins de randonnée de montagne, balisés par des panneaux jaunes à la pointe rayée blanc-rouge-blanc ; et les chemins de randonnée alpine, balisés par des panneaux bleus à la pointe rayée blanc-bleu-blanc.

L’échelle T à six degrés, réalisée par le Club Alpin Suisse (CAS), est utilisée dans les guides du CAS. Elle décrit des itinéraires qui peuvent mener hors du réseau officiel de chemins de randonnée. A l’inverse, tout le réseau de chemins n’est pas classé selon l’échelle T.

Les cyclistes ont-ils le droit de rouler sur les chemins de randonnée pédestre?

La Norme VSS 640 829a «Signalisation du trafic lent» précise que, lorsque des chemins de trafic lent suivent le même tracé, il faut obtenir l'autorisation des services cantonaux spécialisés pour le trafic lent directement concernés.

Dans l'intérêt des randonneurs comme des vététistes, il est nécessaire de séparer les itinéraires pour randonneurs des itinéraires pour VTT dans les situations suivants: pour les chemins comportant des passages dangereux (par ex. risque de chute), et dont la largeur est inférieure à 2 mètres, et pour des itinéraires spéciaux tels que les pistes de downhill ou de free ride. Position commune Suisse Rando - SuisseMobile - Swiss Cycling - bpa.

Position Suisse Rando - SuisseMobile- Swiss Cycling - bpa

Signalisation

Peut-on acheter un panneau indicateur comme cadeau d'anniversaire ou de mariage?

Oui, c'est possible. Vous pouvez prendre contact avec nous et c'est avec plaisir que nous vous conseillerons: info@wandern.ch, tél. 031 370 10 20.

Combien coûte un panneau indicateur?

Le prix varient considérablement suivant la taille et le type du panneau indicateur. Un petit panneau avec le pictogramme «Randonnée» coûte environ Fr. 20.–, un grand panneau indicateur avec, sur quatre lignes, le but et le temps de marche coûte environ Fr. 190.–.

Veuillez nous communiquer votre ancienne et votre nouvelle adresse. Nous vous en remercions!
Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 500 propositions de randonnée.
Par votre don, vous soutenez les activités de l’association faîtière Suisse Rando et celles des associations cantonales de randonnée pédestre.
Commandez un abonnement annuel de notre magazine RANDONNER.CH ou un numéro d’essai gratuit.
Suisse Rando est certifié par Zewo depuis 2009.
Faites partie de la nouvelle communauté de randonnée! Avez-vous des suggestions en plus pour nos propositions? Des découvertes? Partagez-les

Nos sponsors

Sponsors Principaux

Partenaire officiel pour l’équipement