Imposant Glaris

Numéro 5/2016

Contenu

  • Fridolin est partout
  • Histoire sauvage au travers du temps
  • «À Hong-Kong la randonnée a le vent en poupe.»
  • Témoins insolites de la grande guerre

Le canton de Glaris tout entier est consacré à l’histoire de la Terre: partout, le randonneur est entouré de montagnes, de roche et de pierre sur le circuit qui mène au refuge de Clariden, en promenade jusqu’au Lochsiten, le long de la randonnée à Elm ou sur les hauteurs au Linthal. Nos propositions de randonnée longent des murs en pierres sèches, traversent la région des ardoises et un lieu où le temps s’est inversé. QUAND PARLE-T-ON DE RANDONNÉE DE MONTAGNE? Les chemins de randonnée signalisés en jaune présentent peu de difficulté, contrairement à ceux de montagne, en rouge-blanc-rouge. Un jour, un chemin du Jura a été reclassé. Pourquoi? L’ARGOVIE, PAYS DU SAFRAN Qui eut cru que l’Argovie se prêtait à la culture du safran? Certainement pas les paysans de la région. Silvia Bossard l’a fait. Avec succès. En visite chez les femmes de Hendschiken le grand jour de la récolte. ORIGINE DES PRODUITS DE SPORT EN PLEIN AIR Pollution, conditions de travail ou d’élevage ... Un randonneur consciencieux ne contrôle pas seulement la qualité de son équipement. Il s’assure également que son achat n’est pas nuisible et qu’il est durable et équitable. Certains fabricants ont réagi et opté pour la transparence sur leur chaîne de production.

Fridolin est partout

On croise saint Fridolin à tous les coins de sentier du montagneux Glaris. Saint patron de la tradition et de l’innovation, il est vénéré par les catholiques et toléré par les protestants. Mais qui est donc ce Fridolin et que représente-t-il pour les Glaronnais?

On ne trouve nulle part ailleurs en Suisse autant de «Fridolin» que dans le canton de Glaris. Ils portent le nom du saint patron du canton. «Ils» ne sont pas seulement des hommes, mais également des choses, par exemple le pâté glaronnais, qui a tout autant de succès que le pain aux poires ou la saucisse «Fridli-Wurst». Et lorsque, dans le canton de Glaris, on lance un nouveau produit sur le marché, on le fait de préférence au nom de Fridolin. C’est ainsi que le saint homme se retrouve à faire la promotion de torchons, de cravates en soie ou encore d’épingles. Fridolin, c’est aussi un journal avec feuille officielle et petites annonces gratuites. 33 000 véhicules circulent sur les routes avec un Fridolin sur leur plaque d’immatriculation. Il y a même une locomotive qui porte ce nom, la RE460. Elle a été baptisée par un jeune Fridolin, bien sûr à l’Elmer Citro. Cette randonnée n’échappera pas, elle non plus, à Fridolin. Le chemin qui mène au sommet de la plus haute montagne du canton de Glaris, le Tödi, passe par le refuge de Fridolin. La question semble donc plus que justifiée: que représente Fridolin pour les Glaronnais? «Les armoiries du canton de Glaris sont les seules dans toute la Suisse à représenter un être humain» est la réponse classique que l’on obtient lorsque l’on demande sa signification. Selon l’historien August Rohr, de Diesbach, «Fridolin a aujourd’hui la valeur d’un logo créateur d’identité pour les Glaronnais.» Ce n’est pas l’avis de Fridolin Hauser, de Näfels: «Fridolin est un culte, dit-il en évoquant les festivités religieuses et séculaires en l’honneur de saint Fridolin, comme le feu de la Saint-Fridolin, allumé chaque année le 6 mars. Alors, entre culte et identité, qu’en est-il? Et qui était le vrai Fridolin?

Histoire sauvage au travers du temps

Quand on évoque le canton de Glaris, on pense aux hautes montagnes qui s’élancent pratiquement à la verticale vers le ciel. Inébranlables et immuables. En y regardant de plus près: que nenni, tout est en permanente évolution! Ici, aucune pierre ni aucun rocher ne reste à la même place, et ce, entre autres grâce à une mince bande calcaire.

«À Hong-Kong la randonnée a le vent en poupe.»

La randonnée entre Schindellegi et Pfäffikon, qui passe par l’Etzel, rappelle à Gabi Baumgartner des souvenirs d’enfance. Cette Zurichoise de 47 ans vit depuis 1996 à Hong-Kong, où elle travaille en tant que guide de randonnée. Entretien sur les différences culturelles et topographiques.

Témoins insolites de la grande guerre

Pics rocheux imposants et parois abruptes avec, en leur coeur, des forêts et de charmants alpages. C’est dans ce paysage contrasté que la Première Guerre mondiale s’est déroulée sur le front des Dolomites. Ses traces sont encore visibles et on peut les suivre dans un roman sur une adolescente qui accompagna son père au front.

Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 600 propositions de randonnée.
Cette randonnée de montagne ravira les enfants qui aiment marcher, car ils rencontreront un lac et bon nombre d’animaux sur leur chemin.
Vous pouvez joindre notre service d'abonnement du lundi au vendredi entre 8 h et 12 h et entre 13 h 30 et 17 h par téléphone au numéro 031 740 97 85.
Commandez un abonnement annuel de notre magazine RANDONNER.CH ou un numéro d’essai gratuit.
Téléchargez la version iPad de notre magazine RANDONNER.CH maintenant! Des vidéos, des séries de photos et des liens sur encore plus!

Nos sponsors

Sponsors Principaux

Partenaire officiel pour l’équipement