Pique-nique

Des soupes pour tous les temps

Un trio estival de soupes froides, idéal pour un pique-nique de randonnée lors des chaudes journées d’été. Recettes de Nathalie Kaden, So'up, bar à soupes et vente à l’emporter à Bâle.

Gaspacho à la pastèque

La soupe froide qui porte le nom de «gaspacho» est une création culinaire espagnole, qui s’est développée sur la base de l’«Ajoblanco», l’ancêtre des soupes froides ibériques. Sur la photo, la version à la pastèque.

Pour deux personnes. Recette de So'up, Bâle

1/4 d’une petite pastèque
1/2 concombre pelé et épépiné
2 tomates
2 oignons de printemps
1 petit piment
2 gousses d’ail (en option)
1 cs de vinaigre de pomme
2 cs d’huile d’olive
 

sel, poivre

 

basilic frais, menthe

  féta, selon les goûts

Peler la pastèque, retirer les pépins et la couper en morceaux (en laisser un de côté pour la garniture). Couper les tomates en dés, peler le concombre, l’épépiner et le découper en dés. Détailler les oignons de printemps en fines rondelles.  Déposer les dés de concombre, de tomates et le piment dans un plat, ajouter le vinaigre et laisser mariner 10 minutes environ. Ajouter la pastèque, le sel, le poivre et le basilic et réduire le tout en purée au mixeur-plongeur. Rectifier l’assaisonnement. Laisser reposer au frais, garnir de menthe et de féta.

 

Soupe froide au yoghourt et au boulgour

La soupe froide au yoghourt et au boulgour a une agréable acidité et est rafraîchissante. Elle est donc idéale lors des chaudes journées d’été.

Pour deux personnes.

500 g  de yoghourt grec
250 ml de bouillon de légumes
1-2 cs de boulgour
  jus de citron selon les goûts
  piment en flocons, cumin, sel, poivre
  menthe ou aneth

Verser le bouillon aux légumes chaud sur le boulgour et laisser gonfler. Ajouter le yoghourt et les condiments, mélanger et déposer dans un endroit frais. Garnir de menthe ou d’aneth.


Soupe froide aux radis

La soupe froide aux radis. On peut remplacer le radis par d’autres légumes. La soupe froide aux concombres est un classique.

Für 2 Personen

500 g de yoghourt
2 bottes de radis
1 citron
3 cs d’huile d’olive
   sel, poivre
  cresson (alénois) ou ciboulette

Laver les radis et retirer les feuilles. En mettre deux ou trois de côté. Réduire les autres en purée au mixeur-plongeur avec le yoghourt, le jus de citron, l’huile d’olive et les condiments, rectifier l’assaisonnement et conserver dans un endroit frais. Couper les radis restants en rondelles ou en bâtonnets et en garnir la soupe, avec du cresson ou de la ciboulette.

Soupes froides 1 x 1

Ajoblanco

L’ancêtre des soupes froides espagnoles, à base d’ail blanc, de pain ramolli et d’amandes moulues. On la doit aux Maures (Arabes) qui conquirent le sud de l’Espagne au VIIIe siècle. On la sert accompagnée de pommes de terre en papillote et de raisins.

Gaspacho

Une version évoluée de l’Ajoblanco. On y ajoute des concombres, des poivrons et des tomates que l’on mixe. La recette de base varie presque à l’infini (voir le gazpacho à la pastèque). La version asiatique, avec du basilic thaï, du gingembre et du piment ou la grecque, avec de la féta, sont aussi très appréciées. Le gaspacho aux fraises, qui se prépare de manière analogue au «gaspacho à la pastèque», est lui aussi très rafraîchissant.

Une soupe en randonnée?

Les soupes froides sont rafraîchissantes et contribuent à compenser la perte de liquide lorsque l'on transpire. Par ailleurs, elles sont saines, car elles comportent beaucoup de légumes crus qui, grâce à leur teneur élevée en eau, se réduisent facilement en purée. Les vitamines, sels minéraux et oligo-éléments sont ainsi intégralement conservés.

Pique-niquer dans le jardin du musée

Si l’on veut pique-niquer dans le jardin du Musée de l’habitat, il suffit de commander la veille jusqu’à 16 h sa soupe froide ainsi que des sandwichs, de la salade, des desserts et des boissons. Le jour J, on retire son panier au musée, situé à la Elisabethenstrasse, et on s’installe dans le joli jardi.

C’est à Londres, où l’on trouve de telles échoppes à chaque coin de rue, que l’idée du bar à soupes a germé dans l’esprit de la Bâloise. Bâle compte aujourd’hui trois So'up. Le plus grand, au Fischmarkt, dispose d’une terrasse.

www.so-up.ch

Texte et photos:

Martin Weiss, Urchuchi

 

 

 

 

Toutes les recettes sont disponibles dans le

RANDONNER.CH livret des recettes

Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 600 propositions de randonnée.
Par votre don, vous soutenez les activités de l’association faîtière Suisse Rando et celles des associations cantonales de randonnée pédestre.
Commandez un abonnement annuel de notre magazine RANDONNER.CH ou un numéro d’essai gratuit.
Téléchargez la version iPad de notre magazine RANDONNER.CH maintenant! Des vidéos, des séries de photos et des liens sur encore plus!
Les dernières nouvelles de nos associations cantonales.
les chemins de randonnée sont classés en plusieurs catégories. Pour savoir lesquelles cliquez ici!
Faites partie de la nouvelle communauté de randonnée! Avez-vous des suggestions en plus pour nos propositions? Des découvertes? Partagez-les
Après avoir longuement parcouru la contrée, sans succès, le chevrier vit apparaître la reine des fées, Helva, qui l’invita dans son royaume...

Nos sponsors

Sponsors Principaux

Partenaire officiel pour l’équipement