Randonner avec des enfants

Dans le dernier numéro de RANDONNER.CH, nous avons publié quelques conseils pour faire d’une randonnée avec des enfants un véritable succès. Mais quoi de mieux que de leur laisser la parole? En effet, les enfants adorent la randonnée, et ils font parfois des découvertes surprenantes. Enquête lors d’une visite d’une classe de 1re année d’école primaire:

Sur le chemin de randonnée

On fait parfois des rencontres étonnantes sur les chemins de randonnée. Toutefois, les remontées mécaniques et autres «petits trains» ont toujours la cote.

«J’adore la randonnée! Dans la montagne, on prend le petit train, parce que c’est un peu dur sinon. J’ai une petite sœur qui n’aime pas trop ça. Elle n’a que 5 ans aussi. Je n’arrive à faire que la moitié de la montée.»

Jessica

«Parfois je vais randonner avec mes parents, mes amis ou tout seul. Mais je ne vais qu’à des endroits que je connais bien.»

Maximilian


«Sur une montagne, il y avait un train avec des rails, un wagon et une manette. Et quand on la pousse vers l’avant, ça va super vite! Il y avait aussi un tunnel et une discothèque dans la glace, avec de la fumée!»

Kim


«Oui, j’aime faire des randonnées en montagne avec mon papi. Lui, il est déjà allé sur le Lenzerhorn, mais je n’étais pas là.»

Lia


«Une fois, on ne pouvait plus passer avec la charrette, parce qu’il y avait une grosse pierre au milieu du chemin. Alors mon papa a dû porter la charrette pour monter, mais ça allait, parce que ce n’était pas trop raide. En haut, on a vu un mur de pierre, avec un trou dedans. C’est de là que venait la pierre qui était tombée sur le chemin.»

Luis



Chercher la petite bête

Rencontrer des animaux sauvages pendant une randonnée peut faire un véritable choc. Mais c’est parfois l’inverse qui se produit...

«Un jour, en montagne, j’ai vu un rat mort.»

Ian


«Une fois, ma maman a vu un écureuil. Il a eu peur et a fait tomber sa noisette!»

Jessica


«Un jour, je me suis assis sur une fourmilière: j’ai fait une galipette et j’ai atterri dessus.»

Luis


«Moi aussi je suis déjà allé dans la montagne, même que j’ai vu un martin-pêcheur avec les jumelles!»

Leorent



«J’ai pris des grenouilles dans ma main, c’était tout visqueux. Ma sœur leur courait toujours après, mais elle n’en attrapait jamais. Moi, je me suis caché derrière un arbre et j’en ai capturé une. C’est là que je suis tombé dans les buissons. J’ai trouvé une petite grotte avec des petites grenouilles dedans. C’était tout humide. Une fois, j’ai trouvé une grenouille blessée, elle n’avait plus de pattes.»

Maximilian


«On a fait une randonnée en hiver; j’ai attaché la luge à Kira [son chien], et elle est partie en courant. On avait pris le chien parce qu’il y avait un ours là-haut. En été, depuis l’alpage, on voit parfois des chevreuils qui sautent dans le pré.»

Luis


Les provisions préférées

Faire une longue randonnée, cela donne une faim de loup. Qu’est-ce que les enfants préfèrent prendre dans leur sac à dos?

«Alors moi, je prends toujours des sandwichs. Quelque chose qui ne salit pas la nature. Je prends aussi des légumes, et je peux les donner à manger aux animaux si je n’en veux plus.»

Maximilian


«Ce que je préfère, ce sont les gâteaux.»

Mia



«Euh... Peut-être un sandwich. Et à boire, de l’eau, ou une bouteille de Rivella Bleu, ou quelque chose comme ça. Le Rivella Vert, je n’en bois que quand j’ai mal à la tête.»

Joel


«Moi, ce que je préfère, ce sont les mandarines.»

Ian


«On a mangé des sandwiches et emporté des spaghettis.»

Leorent


«A la montagne, ce que je préfère, ce sont les saucisses grillées. Mais au restaurant, pas au feu de bois.»

Simon


«Moi, ce que j’aime le plus, ce sont les saucisses grillées sans peau. Celles dont en peut enlever la peau, le cervelas. Parfois on fait un feu pour les faire griller.»

Luis



Les jeux favoris

Lorsque la randonnée s’éternise, on peut les distraire avec des jeux. Voici la sélection du jury le plus sévère du monde:

«On joue à 1, 2, 3... soleil. Le jeu préféré de ma sœur, c’est le cache-cache! Elle ne veut jouer qu’à ça, ou presque. Mais je la trouve toujours. Une fois, je l’ai vue dans un buisson, et je lui ai fait peur!»

Maximilian


«Ce qu’on préfère, c’est jouer à cache-cache. On trouve de belles cachettes derrière les arbres, dans la forêt.»

Jessica


«On joue à cache-cache. On a toujours trouvé tout le monde. Un jour, il y en a qui se sont perdus, mais ils sont revenus après.»

Nicolas



«Parfois, on joue à cache-cache ou au loup. C’est moi la plus grande de mes frères et sœurs, et du coup, c’est pas drôle.»

Lia


«On joue au jeu avec le bâton, le chapeau et le parapluie...»

Joel



«J’ai un petit frère. Avec lui, je joue par exemple au jeu du sac à dos, ou à, ou au loup.»

Nora


Conseils de motivation

Que faire quand on en a assez de marcher? Certains se changent les idées, d’autres ont recours à des solutions plus radicales.

«Ma sœur, quand il y a une montée, elle dit:, alors qu’elle n’a même pas commencé la montée! Elle court toujours dans tous les sens, sauf dans les montées. Je ne comprends pas, du coup elle ne voit rien du tout! Un jour, on l’a tout simplement laissée à la maison et je suis monté avec mon grand-père. J’ai trouvé des cristaux de roche!»

Maximilian



«Quand il y a un lac, on ramasse des pierres.»

Mia


«Parfois on observe les parents. Ou on chante des petites chansons de marche.»

Nicolas


Des chansons pour marcher

La musique adoucit les mœurs...

«Ma chanson préférée, c’est 'Deht äne am Bergli'.»

Nora


«On chante plein de chansons. Le matin, on chanteet l’autre, là, j’ai oublié son titre... A midi ou le soir, on chante.»

Maximilian


Plus d'informations

Plus sur le sujet de randonner avec les enfants vous trouvez dans le dernier numéro de RANDONNER.CH

www.magazine-randonner.ch

 

Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 500 propositions de randonnée.
Commandez un abonnement annuel de notre magazine RANDONNER.CH ou un numéro d’essai gratuit.
Paricipez aux randonnées accompagnées des associations cantonales. Il y a plus de 600 itinéraires à disposition.
les chemins de randonnée sont classés en plusieurs catégories. Pour savoir lesquelles cliquez ici!
Pour bien réussir votre excursion, voici quelques conseils:
A quoi faut-il faire attention pendant la randonnée? Comment réagir en cas d'urgence?
En randonnée en rencontre parfois des chiens de protection des troupeaux. On compte près de 200 en Suisse: ils gardent essentiellement des moutons.

Nos sponsors

Sponsors Principaux

Partenaire officiel pour l’équipement