Chiens de protection des troupeaux

Les chemins de randonnées pédestres traversent parfois des pâturages. Sur un pâturage il faut adapter son comportement aux animaux présents (vaches, moutons, chiens de protection des troupeaux,…). En respectant quelques règles de bases, les rencontres éventuelles entre randonneurs et animaux se passent de manière amicale. Informez-vous à l’avance à l’aide de la carte sur la localisation des pâturages où vous pourriez rencontrer des troupeaux protégés par des chiens.

 

 

Respecter les chiens de protection des troupeaux

Photo: Agridea

Le retour des grands carnivores comme le loup, l’ours et le lynx oblige à renforcer les mesures de protection des animaux de rente. On compte près de 200 chiens de protection des troupeaux en Suisse qui travaillent de manière autonome et instinctive. Les chiens de protection des troupeaux sont très imposants et abordent avec méfiance les éléments inconnus - les randonneurs en font partie - qui sont à proximité de leur troupeau. Ils agissent de manière à les en éloigner jusqu’au  moment où ils sont sûrs qu’ils ne représentent aucune menace. Il faut respecter cette manière qu’ont les chiens de protection des troupeaux de travailler et déranger le moins possible le troupeau et les chiens.

 

Pas de chien de compagnie dans les troupeaux protégés

Photo: Agridea

Une rencontre entre un chien de protection des troupeaux gardant son troupeau et un chien de compagnie peut être à haut risque. Les chiens de compagnie en tant que proche parent des loups sont généralement éloignés du troupeau par les chiens de protection des troupeaux de manière beaucoup plus déterminée que les humains. Lors d’une randonnée dans une région avec une présence possible de chiens de protection des troupeaux, il est déconseillé d’emmener son chien de compagnie. Si, malgré tout, on est accompagné de son chien de compagnie, il doit, à proximité du troupeau protégé, toujours être tenu en laisse et si possible il faut lentement et calmement contourner le troupeau.

Les règles de comportement lors d’une rencontre avec des chiens de protection des troupeaux

  • Lorsque vous arrivez sur un pâturage protégé par des chiens de protection des troupeaux

Un panneau vous indique la présence des chiens, prenez connaissance des informations qu’il contient. Restez calme, n’effrayer pas les animaux et ne prenez pas peur. Vous circulez en vélo, descendez-en et poussez-le, en tant que randonneur, ralentissez votre rythme.

 

  • Si un chien de protection des troupeaux aboie, court dans votre direction et vous barre le passage   

Restez calme et laissez du temps au chien pour qu’il évalue la situation. Gardez vos distances avec les animaux et évitez de provoquer le chien, que ce soit avec un bâton ou des mouvements brusques. Dès que le chien a accepté votre présence et qu’il s’est calmé, continuez lentement votre chemin. Si possible contourner le troupeau. Ne donnez pas à manger aux chiens et ne le caressez pas.

 

  • Si vous êtes accompagné par votre chien de compagnie 

Les chiens de compagnie génèrent des réactions plus fortes de la part des chiens de protection des troupeaux. Tenez votre chien en laisse et gardez-le sous contrôle. N’essayez pas de traverser un troupeau protégé avec votre chien, contournez-le. En cas de doute, faites demi-tour. Dans le cas où un chien de protection des troupeaux attaque votre chien alors qu’il est en laisse, lâchez votre chien et n’essayez pas de les séparer.

 

  • Si vous trouvez que le chien de protection des troupeaux est menaçant

Evitez de le regarder dans les yeux et ne lui tournez pas le dos. Si le chien de protection des troupeaux ne se calme pas après une longue période bien que vous attendiez calmement à distance du troupeau, rebroussez chemin.

 

Vous trouverez des informations complémentaires en suivant le lien ci-dessous et dans les fichiers PDF ci-contre.

 

www.protectiondestroupeaux.ch

Brochure et film

Vous pouvez télécharger des brochures informatives en PDF, soit sous forme de Flyers (4 MB), soit sous forme d’une bande dessinée (24 MB).

Un petit film explique clairement comment se comporter en présence de chiens de protection des troupeaux.

 

Version longue (6 minutes)                                       Version courte (1 minute)

               

Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 500 propositions de randonnée.
Téléchargez le dépliant sur la rencontre avec des chiens de protection.
Par votre don, vous soutenez les activités de l’association faîtière Suisse Rando et celles des associations cantonales de randonnée pédestre.
Téléchargez le dépliant d'informations générales sur l'élévage et l'éducation des chiens de protection ici.
Ce guide avec liste de contrôle est une aide pour les responsables d’exploitation qui détiennent et utilisent des chiens de protection des troupeaux.
Lien vers la carte carte indiquant les lieux où des troupeaux sont gardés par des chiens de protection et les chemins de randonnée.
Téléchargez le panneau d'information pour le comportement avec les chiens de protection ici.
Film: le comportement correct à adopter en face de chien de protection.

Nos sponsors

Sponsors Principaux

Partenaire officiel pour l’équipement