En cas d’orage

Vladimir Melnik via Shutterstock

Vous avez consulté les prévisions météorologiques avant de vous mettre en route et le soleil brille dans un ciel limpide. Toutefois, surtout en montagne, le temps peut changer brusquement, et il arrive que les randonneurs se retrouvent sous l’orage. A une certaine distance, les orages offrent un magnifique spectacle naturel. Lorsqu’on se trouve dessous, en revanche, ils peuvent très rapidement devenir dangereux. Si vous vous retrouvez dans cette situation, tenez compte des recommandations suivantes:

Dangers dus à la foudre et aux courants telluriques

Le danger peut provenir tant du foudroiement direct que des courants telluriques qui se propagent à la surface de la terre autour de l’endroit où la foudre a frappé.

Plus le sous-sol est conducteur (câbles en acier, cours d’eau), plus les courants telluriques dangereux se propagent loin.

Plus votre point de contact avec le sol est ramassé, moins la tension de pas est élevée.


Les courants telluriques peuvent se transmettre à un objet voisin: conservez une distance de 2 m.

Evitez les endroits les plus exposés

Sommets, crêtes, collines

Arbres isolés, poteaux électriques, poteaux de transports à câbles et leurs environs

Cours d’eau et câbles en acier, qui conduisent l’électricité 

Cherchez un abri sûr

Les refuges aux portes et aux fenêtres fermées comme les voitures sont sûrs; les abris ouverts et les tentes ne le sont pas.

On est bien protégé d’un foudroiement dans les grandes grottes ou à l’intérieur d’un triangle isocèle au pied d’une paroi rocheuse. Tenez-vous à 2 m de distance des parois, du plafond de la grotte et des autres personnes pour éviter la transmission des courants telluriques.

Adoptez la bonne position

Accroupissez-vous sur un sac à dos sec, serrez vos genoux contre vous. Ne vous dressez pas afin de ne pas attirer la foudre. Toucher le sol en un endroit aussi ramassé que possible (tension de pas), ne vous appuyez pas!

Eloignez les objets métalliques

Les bâtons de randonnée, les piolets, les crampons et les parapluies peuvent attirer la foudre: éloignez-les de plusieurs mètres.

Source et images: Manuel «Sports de montagne d’été: Technique, Tactique, Sécurité», CAS

Comment calcule-t-on la distance à laquelle se situe un orage?

Vous observez le ciel: les nuages se gonflent, grandissent dangereusement et un grondement se fait entendre à l’horizon. Dans combien de temps l’orage se trouvera-t-il au-dessus de vous?

Même si l’éclair et le coup de tonnerre se produisent toujours au même moment, on entend le tonnerre après avoir vu l’éclair, car la vitesse de propagation du son est plus lente que celle de la lumière. Le son se déplace à une vitesse d’environ 340 mètres par seconde. Si l’on compte le nombre de secondes s’écoulant entre l’éclair et le coup de tonnerre et qu’on le multiplie par 340, on obtient la distance, en mètres, à laquelle se situe l’orage.

Par exemple:

 

10 secondes s’écoulent entre l’éclair et le coup de tonnerre.

10 x 340 = 3400

L’orage se situe à environ 3,4 kilomètres.

 

Si vous préférez les divisions, vous pouvez faire le calcul de la façon suivante.

Le son parcourt un kilomètre en trois secondes environ. Il suffit donc de diviser le nombre de secondes qui se sont écoulées entre l’éclair et le coup de tonnerre par 3 pour obtenir la distance à laquelle se situe l’orage.

10 / 3 = 3,33 L’orage se situe à environ 3 kilomètres.

Portail des dangers naturels

Le nouveau portail www.dangers-naturels.ch fournit une vue d’ensemble inédite de la situation actuelle en matière de dangers naturels pour l’ensemble de la Suisse:

Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 500 propositions de randonnée.
Paricipez aux randonnées accompagnées des associations cantonales. Il y a plus de 600 itinéraires à disposition.
Avez-vous trouvé des panneaux indicateurs en mauvais état, faux our manquants sur le réseau de chemins de randonnée en Suisse? Merci de nous informer.
les chemins de randonnée sont classés en plusieurs catégories. Pour savoir lesquelles cliquez ici!

Nos sponsors

Sponsors Principaux

Partenaire officiel pour l’équipement