Equipement

Quels vêtements vais-je porter? De quoi ai-je besoin en cours de route? L’équipement contribue grandement à la sécurité. Vous trouverez ici des conseils pour vous équiper au mieux pour votre prochaine randonnée en montagne.

Emportez de quoi vous protéger du soleil et de la pluie ainsi que des vêtements chauds: en montagne, le climat est plus rude et le temps change vite. Le rayonnement solaire est plus intense en montagne. Mettez toujours de la crème solaire à haut indice de protection, un chapeau et des lunettes avec une protection UV dans votre sac à dos. Emportez des vêtements chauds et de quoi vous protéger de la pluie même en été et lorsque le temps est beau au départ. Il est recommandé d’appliquer un système de couches: différentes couches de vêtements permettent de s’adapter aux variations de température.

• La couche dite de confort est en contact direct avec la peau. Portée près du corps, elle est constituée de laine ou de fibres textiles modernes qui évacuent rapidement la transpiration et gardent la peau au sec.
  • Vient ensuite la couche dite de chaleur. Faite de fibre polaire ou de laine, elle transporte l’humidité vers l’extérieur et assure simultanément une température corporelle agréable.
  • La couche supérieure est dite de protection. Elle protège du vent et de la pluie, évitant au corps d’être détrempé et en hypothermie. Elle est le plus souvent constituée d’une membrane respirante, imperméable et coupe-vent.

Une carte actuelle peut être utile à des fins d’orientation.

Utilisez une carte de randonnée actuelle pour savoir en permanence où vous vous trouvez. Il est possible que certains chemins qui figurent sur une carte ancienne n’existent plus. Les cartes à l’échelle 1:25 000 ou 1:50 000 conviennent le mieux à la randonnée. Les cartes panoramiques touristiques ne donnent que des indications sur le terrain et le tracé du chemin. Pour une meilleure compréhension, orientez la carte pour qu’elle corresponde au terrain.

N’oubliez pas une pharmacie de poche, une couverture de survie et un téléphone portable pour les cas d’urgence.

Emportez toujours un téléphone portable chargé. Vous trouverez les numéros d’urgence et les règles de comportement en cours de route dans la rubrique «Contrôle».

Liste de contrôle

• Sac à dos avec une ceinture ventrale (pour les randonnées journalières, un modèle de 20 à 30 l suffit)
    Le poids du sac à dos rempli ne devrait pas excéder 15 à 20% du poids corporel.
  • Chaussures de randonnée robustes adaptées à l’itinéraire; les avoir assouplies précédemment si elles sont neuves
  • Vêtements adaptés aux conditions rencontrées en montagne à cette saison: protection contre la pluie, pull chaud ou veste, bonnet, gants
  • Protection contre le soleil: lunettes, chapeau, crème solaire à haut indice de protection
  • Nourriture et boisson en quantité suffisante
  • Carte de randonnée (topographique)
  • Téléphone portable chargé avec les numéros d’urgence
  • Pharmacie de poche (médicaments personnels compris), couverture de survie
  • Couteau de poche
  • Evtl. sous-vêtements de rechange
  • Evtl. bâtons télescopiques
  • Evtl. GPS
  • Evtl. boussole et altimètre
  • Evtl. sifflet

Pharmacie de poche (contenu de la trousse de secours plein air de la Rega)

• 1 masque de bouche-à-bouche
  • 1 carte pour l’extraction de tiques
  • 4 lingettes nettoyantes pour plaies
  • 1 pansement spray imperméable
  • 2 compresses stériles
  • 2 pansements anti-ampoules
  • 2 pansements pour écorchures
  • 2 pansements pour brûlures
  • 1 étui de pansements
  • 1 bande rafraîchissante «Coolfix»
  • 1 bandage de maintien 6 cm x 3 m
  • 1 bande de gaze pour doigts 4 cm x 50 cm
  • 1 set comprenant des ciseaux, une pince à échardes et une épingle de sûreté
  • 2 paires de gants en nitrile résistant à la déchirure
  • 1 couverture de survie en aluminium
  • 1 ruban adhésif de fixation 2,5 cm x 5 m
  • 1 tube de crème solaire
  • 1 boîte à médicaments

Continuez vers:

Contrôle

Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 600 propositions de randonnée.
Quelle randonnée envisager? Une bonne préparation permet d'éviter bien des désagréments.
Cette randonnée, est-elle faite pour moi? L'auto-estimation de la condition physique et très importante.
En cours de route: Que faire pour maintenir vos performances physiques et votre concentration?
En randonnée en rencontre parfois des chiens de protection des troupeaux. On compte près de 200 en Suisse: ils gardent essentiellement des moutons.
A quoi faut-il faire attention pendant la randonnée? Comment réagir en cas d'urgence?
Pour bien réussir votre excursion, voici quelques conseils:
Les propositions de randonnée sont conçues de manière à ce que les lieux de départ et d’arrivée puissent être atteints avec les transports publics.
Nous avons rassemblé quelques liens utiles pour que vous ayez suffisamment de repos et de la tranquillité pendant votre randonnée.

Nos sponsors