Troupeaux de vaches allaitantes

Il arrive que les chemins de randonnée mènent à travers des pâturages. Lorsque vous pénétrez dans un pâturage, il est indispensable de faire attention aux animaux (vaches, moutons ou chiens de troupeaux) et à leur comportement. Le respect d’un certain nombre de règles de base permet d’assurer que les éventuelles rencontres entre promeneurs et animaux se déroulent en toute sérénité.

 

 

Respect des vaches allaitantes

Comme ils sont mignons, ces petits veaux qui broutent au milieu du troupeau, tout près du chemin de randonnée! On en oublierait presque qu’on pénètre sur leur territoire lorsqu’on s’approche d’eux ou que l’on souhaite les caresser. Les vaches allaitantes, qui peuvent peser jusqu’à 600 kg, défendent leurs petits contre tout ce qu’elles ressentent comme une agression. Les formes d’élevage, en stabulation libre ou en plein air, font que l’on rencontre de plus en plus de bovins (veaux, vaches et taureaux) dans les pâturages.

Tenez votre chien en laisse

Dans les troupeaux de vaches dites allaitantes, vaches, veaux et taureaux peuvent paître dans les mêmes pâturages, ce qui est dans leur nature. Rencontrer un troupeau de vaches expose surtout les chiens à un danger accru: dans la nature, les loups mangent des veaux des parents sauvages de nos animaux domestiqués, donc les bovins ont un fort instinct protecteur contre tout qui est semblable à un loup.

 

Lorsque c’est possible, contournez lentement et calmement le troupeau et évitez-le, car les vaches n’attaquent pas seules, mais en groupe.​

Règles de comportement en cas de rencontre

  • Lorsque vous pénétrez dans un pâturage...

Consultez les panneaux d’information. Gardez votre calme et n’effrayez pas les animaux. Refermez le portail et ne vous écartez pas du chemin de randonnée qui traverse le pâturage. En général, les vaches sont curieuses et non dangereuses.

  • Si des vaches vous bloquent le passage...

Restez calme. Restez si possible sur le chemin de randonnée. Si des vaches s’y trouvent, gardez vos distances et contournez le troupeau plutôt que de le fendre. N’effrayez pas les animaux et ne leur tournez pas le dos.

 

  • Si votre chien vous accompagne...

Tenez-le en laisse et maîtrisez-le. Les chiens attirent davantage l’attention des vaches, des veaux et des taureaux et déclenchent chez eux un comportement de défense. Contournez le troupeau dans la direction inverse de celle où vont les vaches, de manière à ce que votre chien ne soit pas visible. Si des vaches attaquent votre chien alors qu’il est en laisse, détachez-le afin qu’il puisse s’enfuir. Un chien est souvent assez rapide pour éviter une attaque de vache. 

 

  • Si les vaches adoptent un comportement menaçant ou même agressif...

Les vaches ont un comportement menaçant lorsqu’elles lèvent et baissent successivement la tête, écument, trépignent et beuglent. Sachez reconnaître ces signaux d’alerte et quittez le pâturage lentement, sans tourner le dos aux animaux. Les vaches se sentent menacées par les mouvements rapides.

 

Tenez compte des mises en garde sur le terrain.

Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 600 propositions de randonnée.
Par votre don, vous soutenez les activités de l’association faîtière Suisse Rando et celles des associations cantonales de randonnée pédestre.
Téléchargez le dépliant d'information compact des vaches allaitanes sur les chemins de randonnée ici.
Téléchargez la liste pour des éléveurs de bovin ici.
On a demandé les enfants des conseils pour la randonnée en famille. Lisez leur réponses ici!
Paricipez aux randonnées accompagnées des associations cantonales. Il y a plus de 600 itinéraires à disposition.
Avez-vous trouvé des panneaux indicateurs en mauvais état, faux our manquants sur le réseau de chemins de randonnée en Suisse? Merci de nous informer.
Pour bien réussir votre excursion, voici quelques conseils:

Nos sponsors

Sponsors Principaux

Partenaire officiel pour l’équipement