Proposition de randonnée actuelle

Une escapade au Mont Sujet

Le vent a façonné les arbres à l’approche du sommet. Photos: Miroslaw Halaba

Sur les contreforts du Chasseral

Le Mont Sujet n’a rien à envier au Chasseral dont il renforce le flanc sud. Ce petit sommet, qui culmine à 1382 mètres, relativement peu fréquenté, est surprenant de beauté et de calme. Il faut en profiter maintenant car il pourrait bien se coiffer de quelques éoliennes. La randonnée débute à Nods, à la station de bus «Bas du Village», par une belle allée d’arbres comme on en voit plus beaucoup. Le chemin prend alors de la hauteur, en palier. L’occasion de jeter un coup d’œil le plateau de Diesse, cet interface de terrains agricoles et de villages situé entre le lac Bienne et le massif du Chasseral. Des pâturages semi-boisés annoncent une nouvelle grimpée, plus raide que la précédente. Elle se fait en forêt au milieu des rochers calcaires, typiques du Jura. A son terme, les pâturages font à nouveau leur apparition. Mais ce n’est pas encore le moment de se laisser aller. L’ascension se poursuit. Des arbres tordus, pliés par le vent, semblent donner raison aux promoteurs d’éoliennes. Peu à peu, le terrain se dénude. Des cairns se dressent ici et là. Et c’est le sommet. Magnifique! L’émetteur du Chasseral est bien loin, tout petit, à tout l’ouest. Presque à hauteur de vue. A l’est, le regard suit la chaîne jurassienne. A ses pieds s’ouvre l’éventail du plateau, en demi-cercle jusqu’à l’ouest, avec en toile de fond les Préalpes et les Alpes. Moment de sérénité. On reprend la route. Descendant en pente douce, le chemin se faufile entre les sapins. Un téléski montre que l’on s’approche des Prés-d’Orvin. Abondamment couverte de résidences secondaires, c’est l’une des stations d’hiver de l’Arc jurassien. Parallèlement, mais bien à l’écart tout de même de la route principale, un sentier bordé de beaux chênes conduit à Orvin, terme de la randonnée.

Miroslaw Halaba

Buvette de la Bergerie du Bas, 032 322 76 75
Restaurant La Bragarde, Les Prés-d'Orvin, 032 322 49 69, www.labragarde.ch
Restaurant Le Grillon, Les Prés-d'Orvin, 032 322 00 62

Nods, bas du village
Nods 0 h 00 min
Combe Robin 1 h 20 min 1:20
Mont Sujet 2 h 10 min 0:50
Bergerie du Bas 2 h 25 min 0:15
Les Prés-d'Orvin 3 h 20 min 0:55
Orvin 4 h 05 min 0:45
Orvin, place du village

Télécharger la suggestion de randonnée

Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 600 propositions de randonnée.
Écoutez dans cette vidéo l'histoire de la vieille femme qui priait pour les pauvres âmes emprisonnées dans le glacier.

Nos sponsors