Proposition de randonnée actuelle

• 12,3 km
  • moyenne
Passwang > Obere Tannmatt

Randonnée sur la troisième chaîne du Jura

La ferme de Chratten est située dans une cuvette, au nord du Sunnenberg. Photo: Alexandra Blatter

Traces du passé dans le Parc naturel de Thal

Le départ de la randonnée s’effectue sur le versant nord du Passwang, qui relie le Schwarzbubenland au Plateau. Après s’être brièvement élevé à travers la forêt, le sentier serpente le long de la troisième chaîne du Jura. Par beau temps, la vue sur les Alpes et le Plateau est époustouflante. On passe par des forêts clairsemées, des pâturages et près de fermes dispersées avant de rejoindre assez vite le Sunneberg. Il est conseillé de faire un bref crochet par la Barenflue, d’où l’on voit le Guldental et Ramiswil, mais en faisant preuve de prudence, car on ne rejoint ce point de vue que par un étroit sentier assez escarpé. Le restaurant Erzberg propose non seulement des boissons fraîches mais aussi des spécialités culinaires, dont le burger au boeuf Angus, préparé avec la viande des bêtes élevées par les tenanciers. Le terrain est maintenant plat et le chemin longe la crête jusqu’au col de La Scheulte. Voilà qui est parfait pour retrouver le rythme de la marche après un généreux repas. Une route a été construite au col de La Scheulte car ce lieu de passage entre le Laufonnais et le Plateau a joué un rôle important au cours des deux guerres mondiales. Les bunkers et barrages antichars encore présents le long du chemin sont d’ailleurs nombreux et peu discrets. La deuxième partie de la randonnée passe par le Parc naturel de Thal, dont l’objectif est de protéger et d’exploiter les vastes forêts et pâturages de la région du Guldental. Avec un peu de chance, on pourra voir des animaux rares comme le lynx, l’aigle royal ou le grand tétras. Les botanistes amateurs observeront quant à eux la flore locale. Attention: le bus du parc de Tannmatt à Gänsbrunnen (correspondence pour Soleure) ne circule que le dimanche. La reservation est obligatoire à partir de 5 personnes.

Alexandra Blatter

Naturpark Thal, 062 386 12 30, www.naturparkthal.ch
Restaurant Vorder Erzberg, 061 791 90 95, www.vordererzberg.ch
Restaurant Obere Tannmatt, 062 394 12 21
Reservation bus Tannmatt: 058 667 13 60

Passwang
Passwang 0 h 00 min
Hinter Beibelberg 0 h 35 min 0:35
Ober Chratten 1 h 30 min 0:55
Vorder Erzberg 1 h 55 min 0:25
Scheltenpass 2 h 10 min 0:15
Zentner 2 h 55 min 0:45
Obere Tannmatt 3 h 30 min 0:35
Herbetswil, Tannmatt

Télécharger la suggestion de randonnée

Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 500 propositions de randonnée.
Écoutez dans cette vidéo l'histoire de la vieille femme qui priait pour les pauvres âmes emprisonnées dans le glacier.

Nos sponsors