Proposition de randonnée actuelle

• excellente
Filisur > Preda

Eau vive près du Piz Ela

Le cours d’eau Selabach, qui ne coule qu’en été. En hiver, il se tarit. Photos: Daniel Fleuti

Eau et homme en harmonie

Le cours d’eau Selabach aurait dû être exploité à Filisur pour la production d’énergie, mais comme il se tarit en hiver, le projet fut abandonné. En été, par contre, il gargouille joyeusement et bruyamment dans le Val Spadlatscha, entre le lieu où il prend sa source, au pied du Piz Spadlatscha, et son embouchure dans l’Albula. Les hommes utilisent alors son eau: sur l’Alp Prosot, où l’on produit chaque été jusqu’à 5 tonnes de fromage, elle fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement de la machine à traire, des lampes et des appareils du bâtiment d’alpage. Plus bas dans la vallée, près de Sela, le Selabach fait tourner gaîment une roue à eau. Le Val Spadlatscha est marqué par l’activité humaine. On y fait du foin, on y coupe du bois et les vaches estivent sur les beaux pâturages. Les mayens, d’anciennes granges à foin, accueillent aujourd’hui les vacanciers. Depuis 2012, la vallée latérale de celle de l’Albula fait partie du Parc naturel Ela. On peut découvrir le Val Spadlatscha et les montagnes entourant le Piz Ela lors d’une randonnée de deux jours. Après avoir quitté Filisur, on rejoint les mayens de Sela sur un sentier forestier large, mais raide. Le chemin longe le Selabach, sur une pente plus douce, jusqu’à la jolie cabane Ela (sans gardien), située là où le cours d’eau prend sa source. Chemin faisant, on fera un crochet par l’Alp Prosot, où l’on peut acheter du fromage. Au cours de la deuxième journée, on fait pratiquement le tour de l’imposant Piz Ela. Le chemin mène d’abord au col d’Ela, d’où l’on a une vue superbe sur le Tinzenhorn, puis sur le Lai Grond et enfin sur le Val Tschitta sauvage, au-delà de la Fuorcla da Tschitta, d’une altitude de 2381 mètres. Une longue descente passe par le hameau de Naz et rejoint la gare de Preda.

Daniel Fleuti

Info

Réservation à la cabane Ela (sans gardien, en libre-service): 078 878 98 41, www.sac-davos.ch
Parc Ela: www.parc-ela.ch

Filisur
Filisur 0 h 00 min
Sela 1 h 30 min 1:30
Alp Prosot 2 h 55 min 1:25
Chamonas d'Ela CAS 4 h 05 min 1:10
Pass d'Ela 5 h 20 min 1:15
Lai Grond 6 h 00 min 0:40
Fuorcla da Tschitta 6 h 50 min 0:50
Naz 8 h 35 min 1:45
Preda 9 h 00 min 0:25
Preda

Télécharger la suggestion de randonnée

Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 600 propositions de randonnée.
Écoutez dans cette vidéo l'histoire de la vieille femme qui priait pour les pauvres âmes emprisonnées dans le glacier.

Nos sponsors