Proposition de randonnée actuelle

• bonne
Springebode > Springebode

Tout au fond du Diemtigtal 1

Les cabanes noircies par le soleil semblent plongées dans une profonde hibernation. Photo: natur-welten.ch

Empreintes de toutes sortes

La vallée du Diemtigtal est un lieu féérique en hiver. Certes, elle possède des domaines skiables, mais ceux-ci sont petits et circonscrits. Il y a aussi de nombreux chalets d’alpage noircis par le soleil, mais ils sont vides durant la saison froide, semblant dormir du plus profond sommeil hivernal. C’est peut-être pour cette raison que les animaux sauvages aiment tellement cette région: lièvres, chevreuils, renards et chamois la peuplent en grand nombre. Ils se montrent rarement aux promeneurs, mais leurs traces, elles, sont bien visibles. Surtout dans la neige fraîche. C’est un plaisir que d’analyser les empreintes tout à fait particulières des lièvres ou les petites traces trottinantes et semblant dépourvues de but de l’hermine. Le chemin de randonnée d’hiver de Springenboden se prête bien à ce genre d’observations. Il débute à la station inférieure du téléski pour revenir sur une centaine de mètres par la route déneigée. Puis il bifurque sur un chemin alpestre recouvert de neige qui, plus loin, se met à grimper légèrement jusqu’à Chüeweid. Partout autour, on repère des traces d’animaux. Ceux qui préfèrent lever le nez, notons-le, profiteront aussi d’une très belle vue. Après Chüeweid, où se trouve un grand chalet d’alpage, on arrive bientôt à proximité d’un autre chalet flanqué de deux magnifiques érables sycomores. Le lieu se prête bien à une petite pause. Le chemin continue toujours le long du flanc de la montagne, puis fait un léger coude et traverse un ruisseau. On s’approche à présent du domaine skiable et les traces d’animaux se font plus rares. Ou peut-être sont-elles seulement moins visibles? Car la nuit, lorsque nous sommes confortablement assis au coin du feu, Springenboden est tout entier rendu à la faune sauvage.

Marina Bolzli

Info

Il faut prendre un taxi sur appel depuis Horboden pour se rendre à Springenboden (réserver deux jours avant): 079 616 90 45
Gasthaus Gsässweid (propose aussi des chambres), 033 681 15 32, www.gsaessweid.ch
Restaurant Springenboden, 033 681 12 51

Horboden
Springebode 0 h 00 min
Haseloch 0 h 10 min 0:10
Chüeweid 1 h 05 min 0:55
Otteschwand 1 h 35 min 0:30
Springebode 2 h 25 min 0:50
Horboden

Télécharger la suggestion de randonnée

Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 600 propositions de randonnée.

Nos sponsors