Camper et bivouaquer

Pourquoi ne pas dormir à la belle étoile dans les montagne majestueuses après la randonnée? Le CAS a publié un aide-mémoire qui présente la situation juridique quand on campe (avec tente) ou bivouaque (à belle étoile, sans tente) qui l’encadre ainsi que le respect dont il faut faire preuve.

 

Télécharger Camper et bivouaquer dans les montagnes suisses en respectant la nature et  l’environnement (CAS)

Conseils

  • Lisez les panneaux d’information
  • Ne vous installez pas à proximité immédiate d’une cabane. Si vous souhaitez quand même camper ou bivouaquer près d’une cabane, prenez contact avec l’équipe de gardiennage.
  • Remportez tous vos déchets.
  • Informez-vous des conditions météorologiques et renseignez-vous également sur les risques naturels: par exemple, les arêtes et les crêtes sont très dangereuses en cas d’orage, tout comme les cours d’eaux en cas de fortes pluies.

Situation juridique

  • En Suisse, la situation juridique n’est pas la même partout. Selon le Code civil, « chacun a libre accès aux forêts et pâturages d‘autrui » (article 699, alinéa 1 CC). Certains cantons et certaines communes appliquent des restrictions.
  • Dans le Parc National Suisse, les districts francs fédéraux, des nombreuses réserves naturelles et les zones de tranquillité pour la faune camper librement est expressément interdit.
  • passer une seule nuit au-dessus de la limite forestière et en petit groupe ne pose en général pas de problème si l’on se comporte avec égards. Par ailleurs, un bivouac d’urgence reste toujours possible.

Liens

Carte de Suisse des zones de protection et des milieux naturels particulièrement fragiles sur map.geo.admin.ch

Camper et bivouaquer: CAS

Continuer

Guides et cartes de randonnée

Applications

Vêtements de randonnée

Transports

Manger et dormir

Compagnons de randonnée

Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 600 propositions de randonnée.
Par votre don, vous soutenez les activités de l’association faîtière Suisse Rando et celles des associations cantonales de randonnée pédestre.
Commandez un abonnement annuel de notre magazine RANDONNER.CH ou un numéro d’essai gratuit.

Nos sponsors

Sponsors Principaux

Partenaire officiel pour l’équipement