Vêtements de randonnée

«Il n’y a pas de mauvaises conditions météo, il n’y a que des tenues inadéquates»

La façon dont vous vous vêtirez pour partir en randonnée déterminera si votre plaisir sera sans nuages ou si vous souffrirez à chaque pas. Comme pour la préparation de la randonnée, il est important de s’informer sur l’équipement adéquat pour pouvoir faire le bon choix. Toute votre tenue doit être de bonne qualité, capable de protéger et de renforcer votre corps. C’est particulièrement vrai pendant la saison chaude: en été, même s’il fait beau lorsque vous commencez à marcher, il est indispensable d’emmener avec soi des vêtements chauds et une protection contre la pluie, car le temps peut changer brusquement. N’oubliez pas non plus la protection solaire: crème solaire, lunettes de soleil et couvre-chef sont des incontournables de la randonnée, car le rayonnement solaire est plus élevé en montagne.

Pour pouvoir profiter de votre randonnée sans souffrir du chaud ou du froid, habillez-vous selon le principe des couches (ou des pelures d’oignon).

Les sous-vêtements

A même la peau, portez une «couche de confort» en laine ou en fibres modernes qui évacue la transpiration et maintient le corps au sec. Le coton n’est pas très adapté, car il absorbe l’humidité et adhère désagréablement à la peau. Cette «couche de confort» garde la peau sèche et conserve sa chaleur. Pour des randonnées plus longues, il est conseillé d’emmener des sous-vêtements de rechange pour que votre peau soit toujours au sec et éviter à votre corps de se refroidir.

 

Polaire ou softshell

Vient ensuite la «couche chaude» en polaire ou en laine, garante d’une bonne température. Cette deuxième couche doit également être coupée près du corps pour être bien isolante. Dans des conditions sèches, les vestes en softshell constituent un bon compromis entre les vestes en polaire et les vestes imperméables. Hydrofuges la plupart du temps, elles ne sont cependant pas absolument imperméables. En cas de pluie, il est préférable de les combiner avec une veste imperméable.

La veste de randonnée

Portée par-dessus les autres, la «couche de protection» protège du vent et des intempéries. C’est une membrane respirante, imperméable et coupe-vent qui conserve le corps à l’abri de l’humidité et de l’hypothermie. Certaines vestes de randonnée comportent une sous-veste qui, en cas de besoin, dispense également de la chaleur. L’idéal pour protéger les reins est une veste qui arrive en dessous des hanches. Les manches doivent arriver aux poignets, même en pliant les bras.

Le pantalon de randonnée

Votre pantalon aussi est censé transporter l’humidité vers l’extérieur et pouvoir affronter tous les temps. Un tissu hydrofuge se révèle être un avantage en cas d’averse. Pour la saison chaude, il existe des pantalons de randonnée dotés de canons zippés pouvant être transformés en shorts lorsque le thermomètre grimpe. Attention, lors de votre achat, d’opter pour un pantalon doté de poches fermées. Il doit offrir suffisamment de liberté de mouvement, mais sans être trop souple ni trop long, sans quoi risquez de vous accrocher ou de marcher dessus, et de chuter.

Les chaussettes de randonnée

Elle ne sont plus forcément rouges, mais elles sont fonctionnelles! Pour que les pieds restent bien au sec et au chaud, les chaussettes modernes transportent l’humidité vers l’extérieur. 

 

 

 

 

 

Les chaussures de randonnée

Les chaussures de randonnée servent à soutenir les pieds qui sont mis à rude épreuve en randonnée, du fait du terrain ou du poids du sac à dos. Elles doivent être confortables et stables, mais ne présenter aucun point de pression. Elles ne doivent pas non plus être trop souples pour éviter des écorchures douloureuses. Il est plus sûr d’opter pour une semelle profilée antiglisse. Les chaussures doivent être formées avant la première randonnée et correspondre au plus près au terrain et à la météo escomptée. Pour un chemin de randonnée, on préférera des chaussures de randonnée légères ou multifonctionnelles: elles sont bien aérées et leur matériel extérieur est, la plupart du temps, hydrofuge. Pour les randonnées en montagne, nous recommandons les chaussures de trekking ou de montagne. Leur haute tige maintient la cheville et leur semelle est bien profilée. Elles sont plus lourdes, plus robustes et adaptées aux crampons, de façon à stabiliser la marche même sur un terrain accidenté. Il faut imprégner régulièrement ses chaussures. Vous obtiendrez des conseils pour prendre soin de vos chaussures dans les commerces spécialisés.

Le sac à dos

Il existe des sacs à dos pour toutes les situations: du petit sac à dos destiné aux randonnées d’un jour au volumineux sac à dos de trekking. Choisir le bon sac à dos est tout aussi important que de choisir des vêtements adaptés: il doit être de la bonne taille et n’exercer aucune pression. Choisissez-le après l’avoir essayé, et sans oublier de le remplir! Plusieurs modèles sont disponibles en fonction de vos projets.

 

  • Randonnées d’un jour

Votre sac à dos doit pouvoir accueillir provisions, imperméable et vêtements de rechange: une contenance de 18 à 32 litres devrait suffire.

  • Randonnées de plusieurs jours avec nuitée

Prévoir un sac à dos plus grand, d’une contenance de 30 à 65 litres, stable, réglable et doté d’une bonne aération dorsale.

  • Grandes randonnées

Pour les randonnées plus longues, il est recommandé d’emporter un sac à dos d’une contenance de 40 à 80 litres. La répartition du poids doit être optimale et la hauteur du dos réglable

 

Trouvez des sacs à dos de randonnée en comparaison dans notre magazine RANDONNER.CH

commander

Equipement

Transa Travel & Outdoor

 

 

Continuer

Guides et cartes de randonnée

Applications

Transports

Manger et dormir

Camper et bivouaquer

Compagnons de randonnée

Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 500 propositions de randonnée.
Par votre don, vous soutenez les activités de l’association faîtière Suisse Rando et celles des associations cantonales de randonnée pédestre.
Commandez un abonnement annuel de notre magazine RANDONNER.CH ou un numéro d’essai gratuit.
Les propositions de randonnée sont conçues de manière à ce que les lieux de départ et d’arrivée puissent être atteints avec les transports publics.
Nous avons rassemblé quelques liens utiles pour que vous ayez suffisamment de repos et de la tranquillité pendant votre randonnée.

Nos sponsors

Sponsors Principaux

Partenaire officiel pour l’équipement