Signalisation

C’est à raison que l’on décrit la Suisse comme un paradis pour la randonnée: notre pays possède un réseau de chemins pédestres de 65 000 km, composé de chemins de randonnée de plaine, de chemins de montagne et de chemins de randonnée alpine reliés les uns aux autres. A titre de comparaison, il n’existe «que» 71 400 kilomètres de routes et 5100 kilomètres de voies ferrées (chiffres 2009) en Suisse. Si l’on mettait bout à bout tous les chemins pédestres suisses, on pourrait faire une fois et demie le tour de la terre!

Sur ces chemins, environ 50 000 panneaux indicateurs renseignent les randonneurs sur la catégorie de chemin, le but de l’itinéraire et sa durée. Selon les cantons, ces panneaux sont montés et entretenus par des collaborateurs bénévoles des associations cantonales de randonnée pédestre ou des employés communaux, ce à travers un partenariat public-privé. Tous les panneaux et chemins de randonnée sont inspectés en détail chaque année.

Les panneaux indicateurs

Les randonneurs les connaissent bien, ces panneaux jaunes qui indiquent la direction à suivre jusqu’aux localités et autres points d’intérêt. Tous ne donnent cependant pas d’indication sur la durée de l’itinéraire: pourquoi? Et quelles autres informations recèlent ces panneaux qui se dressent silencieusement dans le vent et les intempéries?

1. Emplacement et altitude au-dessus du niveau de la mer

2. Destinations de randonnée

Si plusieurs destinations sont dans la même direction, l’indicateur de la plus proche est le plus élevé et celui de la plus lointaine situé en bas.

3. Temps de marche (sans pause)

Vous trouverez toujours l’indication du temps de marche au point de départ et au point d’arrivée d’un itinéraire, de même qu’aux étapes intermédiaires. Les indicateurs de direction (panneaux sans indication de temps) sont là pour montrer la direction à prendre aux intersections et ne donnent pas d’informations sur les temps de marche.

4. Catégorie du chemin

Le degré de difficulté d’un chemin est clairement défini par la signalisation: jaune pour les chemins de randonnée, blanc-rouge-blanc pour les chemins de randonnée de montagne et blanc-bleu-blanc pour les chemins de randonnée alpine. La catégorie du chemin décrit, d’une part, le niveau de viabilisation du chemin, mais aussi les exigences posées au randonneur et à son équipement.

5. Ligne de séparation

En présence d'une intersection sur l'itinéraitre, l'indicateur de direction le mentionne par une ligne de séparation.

6. Symboles

Les symboles des indicateurs et des flèches de direction indiquent le chemin vers un moyen de transport public, un panorama, un barbecue ou une auberge.

7. Flèches de direction

Les indicateurs de direction ne mentionnant pas la destination ni le temps de marche sont dénommés flèches de direction et peuvent porter un pictogramme (par ex. randonnée) ou un symbole (par ex. gare). Ils sont placés là où le tracé n'est pas clairement indiqué, autrement dit au niveaus des intersections et des chanfgements de direction importants. Les flèches de direction sont complétées par ce que l'on appelle des «confirmations». Ces dernières n'indiquent pas de direction. Elles confirment uniquement le chemin (explications voir dessous).

8. Autocollants verts

Des autocollants verts portant le numéro et le nom des itinéraires de randonnée particulièrement attrayants.

Balisage intermédiaire

Les balisages intermédiaires dirigent les randonneurs entre les emplacements des indicateurs de direction. Ils les informent sur le tracé du chemin et sur la catégorie du tronçon respectif, sans toutefois mentionner la destination.

Indicateurs de direction

Les indicateurs de direction sans aucune mention sont utilisés aux intersections ou aux changements de direction importants pour indiquer les chemins dont le tracé ne peut pas être signalisé clairement.

Confirmations

Les confirmations confirment le chenim ainsi que la bonne orientation des indicateurs de direction. Les confirmations n'indiquent pas de direction.

Marquages

Les marquages sint des confirmations peintes sur des rochers, des arbres, des murs, des poteaux et autres supports similaires ainsi que des flèches de direction peintes.

Avec les associations cantonales de randonnée pédestre, l’association faîtière Suisse Rando s’engage pour que les chemins satisfassent à de hautes exigences de qualité et de sécurité.

Lisez plus sur les 7 objectifs de qualité pour les chemins de randonnée en Suisse

65 000 km de chemins de randonnée sont balisés en Suisse. Chaque année, les bénévoles des associations cantonales de randonnée pédestre fournissent un énorme travail pour maintenir la qualité de la signalisation à un niveau élevé.

Envie de les aider? Devenez membre d’une association cantonale de randonnée pédestre en remplissant le formulaire d’inscription.

Chemin de randonnée pédestre

Chemin de randonnée de montagne

Chemin de randonnée alpine

Chemin de randonnée hivernale

Objectifs de qualité

Manuels, dépliants

Application de la loi

Prix Rando

Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 500 propositions de randonnée.
Ce document contient toutes les adresses des responsables cantonales des chemins de randonnée pédestre.
Téléchargez le dépliant «Et les chemins de randonnée?»
Ici vous trouverez les adresse des 26 associations cantonales de Suisse Rando
Réfection de chemins forestiers et ruraux selon le procédé de traitement sur place avec ajouts de fraisats locaux et liant
Vous trouverez plus d'eléments caracteristiques du réseau des chemins de randonnée ici.
Soutenir ce qui est bien: l’association Suisse Rando propose trois possibilités de promotion des projets de chemins de randonnée pédestre attrayants.

Nos sponsors