Eléments caractéristiques du réseau des chemins de randonnée

64% est constitué par des chemins de randonnée,
35% par des chemins de randonnée de montagne et à peine
  1% par des chemins de randonnée alpine.

Altitudes

36% des chemins de randonnée se trouvent entre 500 et 1000 m,
55% des chemins de randonnée se trouvent au-dessus de 1000 m, et
  8% des chemins de randonnée se trouvent au-dessus de 2000 m.

Agriculture

40% des chemins de randonnée se trouvent dans des zones utilisées par l’agriculture.

Sur ce total,
52% passent par des prairies, des champs et des pâturages attenant aux fermes,
43% passent par des surfaces utilisées par l’économie alpine et
  4% passent par des zones d’exploitation fruitière, viticole et horticole.

Bruit routier

91% des chemins de randonnée suisses sont aménagés de sorte que les randonneurs ne soient pas ou quasiment pas gênés par le bruit routier.

Revêtement dur

50% des chemins de randonnée sont dépourvus de revêtement durs (= chemins ruraux et forestiers).
26% des chemins de randonnée se trouvent majoritairement sur des voies présentant un revêtement naturel et utilisées par l’agriculture et la sylviculture ou par des voitures de tourisme.
24% des chemins de randonnée présentant un revêtement dur (=des routes utilisées par le trafic motorisé).

Coûts et bénéfices des chemins de randonnée

Coûts

Les coûts nécessaires pour maintenir un réseau de chemins de randonnée pédestre en bon état en Suisse s’élèvent à un montant total d’environ 53 millions de francs par an. Cette somme comprend toutes les dépenses nécessaires à l’entretien courant, la mise en état et la signalisation du réseau, sans oublier la planification et l’administration.

Par leur engagement important, les auxiliaires bénévoles ou partiellement salariés contribuent à l’entretien des chemins pédestres: environ 10 % des coûts normatifs peuvent être économisés grâce à eux.

Bénéfices

Le réseau suisse de chemins pédestres et les itinéraires de SuisseMobiles sont largement utilisés par la population suisse et par les visiteurs étrangers. Le montant dépensé chaque année par les randonneurs s’élève à environ 2,3 milliards de francs. Cette somme comporte les dépenses pour la nourriture, l’hébergement et le transport. À cela s'ajoutent les dépenses pour l’équipement de randonnée.

Télécharger Randonnée en Suisse 2014 Résumé

Télécharger SuisseMobile Enquêtes sur l’utilisation

Télécharger Studie Wandern in der Schweiz 2014 (en allemand)

La randonnée et les sommes consacrées à l’entretien du réseau de chemins pédestres génèrent au total quelque 12 600 postes de travail à plein temps, avant tout dans les entreprises régionales et locales actives dans les domaines de l’hôtellerie, des transports et de l’industrie du bâtiment.

Pour en savoir plus:

Fondements économiques des chemins de randonnée pédestre en Suisse, résumé (650 kb)

Plus d'information

Signalisation