Objectifs de qualité

Les «Objectifs de qualité des chemins de randonnée pédestre de Suisse» élaborés par Suisse Rando et SuisseMobile sur mandat de l’Office fédéral des routes (OFROU) concrétisent les exigences posées au réseau suisse de chemins de randonnée pédestre. Il s’agit des premières valeurs-cibles définies au niveau national qui permettent d’évaluer la qualité des chemins de randonnée pédestre en Suisse par rapport aux besoins des randonneurs.

La définition d’objectifs de qualité a pour objet de garantir l’attractivité, la sécurité, le maillage et donc la qualité du réseau de chemins de randonnée pédestre aux personnes en quête de repos.

Les «Objectifs de qualité des chemins de randonnée pédestre de Suisse» sont présentés à titre de recommandation et s’adressent, compte tenu des normes à appliquer, en premier lieu aux responsables des différents niveaux qui s’occupent de l’aménagement des chemins de randonnée pédestre en Suisse, c’est-à-dire de sa planification, de sa réalisation, de son entretien et de sa signalisation ainsi que de sa communication. Les organisations touristiques peuvent également tirer profit de ces objectifs de qualité pour la conception de leurs offres.

Planification

Grande variété du tracé

Très varié, sur chaque itinéraire / étape, trois ou plus de variétés ou curiosités en moyenne toutes les 15 minutes de marche (tout en conservant un tracé direct et logique)

Liaison avec les transports publics

L’itinéraire / l’étape est relié(e) aux deux extrémités à un arrêt des transports publics

Prise en compte des besoins et intérêts essentiels

Sur tout l’itinéraire / toute l’étape, intégration idéale des inventaires, coordination et si possible harmonisation avec la mobilité douce, le trafic motorisé et prise en compte des autres besoins et intérêts

Construction

Surface adaptée des chemins hors des zones urbanisées

Plus de 90 % de surface adaptée à la randonnée pédestre

Etat irréprochable des chemins

Chemins / ouvrages d’art dans un état irréprochable correspondant à la catégorie de chemin

Signalisation / Communication

Signalisation uniforme

Tous les itinéraires / toutes les étapes signalisé(e)s de manière uniforme et en continu dans les deux sens selon la SN 640 829a «Signalisation du trafic lent» et le manuel «Signalisation des chemins de randonnée pédestre»

Communication touristique / commercialisation de l'itinéraire

Informations sur le tracé d’itinéraire, les temps de marche, les dénivelés et offres complémentaires disponibles par le biais de plusieurs canaux

Télécharger les objectifs de qualité (1.3 MB)

Continuer vers:

Chemin de randonnée pédestre

Chemin de randonnée de montagne

Chemin de randonnée alpine

Chemin de randonnée hivernale

Manuels, dépliants

Application de la loi

Promotion des chemins

 

Choisissez votre prochaine aventure parmi plus de 500 propositions de randonnée.
Par votre don, vous soutenez les activités de l’association faîtière Suisse Rando et celles des associations cantonales de randonnée pédestre.
Commandez un abonnement annuel de notre magazine RANDONNER.CH ou un numéro d’essai gratuit.
Avez-vous trouvé des panneaux indicateurs en mauvais état, faux our manquants sur le réseau de chemins de randonnée en Suisse? Merci de nous informer.
Soutenir ce qui est bien: l’association Suisse Rando propose trois possibilités de promotion des projets de chemins de randonnée pédestre attrayants.

Nos sponsors

Sponsors Principaux

Partenaire officiel pour l’équipement