Mood image

Suisse Rando

Un réseau qui relie

Randonnée

Inspirations et informations autour de la randonnée

Affiliation

Bienvenue au club! Adhérez à l’association de tourisme pédestre de votre canton.

Donateurs et donatrices

Une généreuse action

Vous aimeriez soutenir efficacement Suisse Rando?

Devenir donateur ou donatrice
Hiboux et chouettes dans la campagne zurichoise
Buch am Irchel, Oberbuch — Berg am Irchel • ZH

Hiboux et chouettes dans la campagne zurichoise

La discrète chaîne de collines séparant le Weinland zurichois de la vallée inférieure de la Töss se nomme Irchel. Très boisée, elle est entourée par la Thur, la Töss et le Rhin et compte des villages aux jolies maisons à colombages. Ici, chaque année, on relâche plus de 300 rapaces. Ces oiseaux, blessés ou affaiblis, ont été confiés à la station de rapaces de Berg am Irchel, qui les a soignés. Il s’agit souvent de milans royaux et de buses, mais aussi de chouettes hulottes, d’éperviers, de faucons crécerelles et d’imposants grands-ducs.
En balade sur l’Irchel, on ne voit rien de tout cela. Ou peut-être que si? En observant bien, on distingue des milans royaux et des buses sur la cime des arbres. Peut-être va-t-on apercevoir un faucon crécerelle, qui s’immobilise presque avant de fondre sur sa proie. Quant à la chouette hulotte, on ne l’entend qu’à la tombée de la nuit, lorsque son hululement lugubre résonne dans les bois.
Après le départ de Buch am Irchel, on rejoint assez vite la tour Irchel. De sa plateforme, perchée à 28 mètres, on admire la Forêt-Noire, les Alpes et le Plateau. La randonnée se poursuit sur des chemins assez larges, sur la longue crête de l’Irchel, vers la Hochwacht. En chemin, des aires de pique-nique invitent à une pause. Sur la Schartenflue, on peut faire un détour par la grotte de Frère Lienert puis rejoindre la Hochwacht. Là se trouve la plus petite cabane scoute de Suisse et un foyer pour grillades.

Berg am Irchel, le but de la randonnée, est proche. La station de rapaces voisine du Bungerthof ne se visite que lors de manifestations publiques, mais on verra peut-être Strixi et Sidra, le couple de chouettes de l’Oural, qui vit dans une volière à l’entrée de la station.

je veux y aller
2024-2_Web_1600x600_Mag_d
LA RANDONNÉE 2/2024

Dans les gorges jurassiennes

La randonnée depuis Villeret, dans le Jura bernois, via la Combe Grède et le Chasseral offre à la fois aventure dans les gorges et joie des sommets.

Vers le magazine
_DSF0230 (1)
Publicité

Profitez de la nature – avec les vêtements de rukka

Avec les vêtements imperméables de rukka, chaque sortie devient un plaisir, quel que soit le temps. Des vestes robustes aux pantalons résistants , rukka est votre partenaire idéal pour explorer la nature sans limites.

rukka.ch

Numéro d'essai gratuit de LA RANDONNÉE

LA RANDONNÉE explore la Suisse avec des reportages et conseils pratiques, en se focalisant sur la nature et les personnes dans le monde de la randonnée.

Commander
Frage-Bild_Registration_1130x8003676996d86

Quelle randonneuse ou randonneur êtes-vous?

Êtes-vous le·la crack ou plutôt le·la randonneur·euse murmurant aux fleurs? Découvrez-le en répondant à nos 10 questions.

vers le quiz
Quiz
2024-2_Web_1600x600_WB

Deux vestes de randonnée Schöffel à gagner

Tentez de gagner un de deux «2.5L Jacket Vistdal» de Schöffel, d’une valeur de 259 francs chacune.

Vers le tirage au sort
Tirage au sort
Signaler les dommages constatés

Avez-vous trouvé des panneaux indicateurs défectueux ou erronés sur le réseau suisse de chemins de randonnée pédestre?

S’abonner au bulletin d’information

Tenez-vous au courant grâce à notre bulletin d’information: nous vous présentons chaque mois notre actualité et vous proposons chaque semaine la randonnée actuelle!

Randonner en bonne compagnie

Découvrez comment trouver facilement des compagnons et compagnes de randonnée partageant les mêmes intérêts!

NM1_0550
L’engagement de La Mobilière

Remise en état de la passerelle de Sauge BE

La Passerelle de Sauge traverse la rivière La Suze et offre une attraction particulière : juste à côté, un canal d'eau franchit également la Suze. Compte tenu de sa conception initiale, une rénovation s'imposait. La nouvelle Passerelle de Sauge a bénéficié du soutien financier du Fonds Mobilière ponts et passerelles. En tant que partenaire principale de Suisse Rando, la Mobilière s'engage depuis 2019 en faveur du réseau de chemins de randonnée pédestre.

Fonds Mobilière ponts et passerelles
2_Josef Schuler_Bruno Imholz_Melanie Schmid_Simon Stadler_Leandro Oetiker
L’engagement de la Poste

Le sentier des légendes uranaises reçoit le Prix d'encouragement Poste

Le jury du prix d’encouragement de la Poste a particulièrement apprécié dans ce projet le circuit, adapté aux familles, le panorama unique et l’excellente desserte par les transports publics (car postal, bateau, téléphérique). La situation géographique intéressante et le tracé de l’itinéraire d’importance nationale ont quant à eux contribué à convaincre le jury totalement. L’ouverture officielle aura lieu en mai 2024.

Prix d’encouragement Poste

L'article a été ajouté au panier