Bénévolat

Programme de bénévolat

Oublier pour quelques jours le travail de bureau, retrousser ses manches et mettre la main à la pâte pour l’entretien des chemins de randonnée. L’association faîtière Suisse Rando propose désormais, en collaboration de diverses organisations cantonales de randonnée pédestre, une possibilitédes missions d'une ou plusieurs journées de travail pour les particuliers et les entreprises. Contribuez au maintien d'un réseau de sentiers de randonnée pédestre sûr et bien entretenu.

Il existe plusieurs possibilités de travailler sur une base bénévole : en tant que responsable de district pour l'entretien de la signalisation, en tant que membre d'une équipe de restauration de chemins de randonnée, en tant que participant à une opération d'entretien pour des particuliers ou dans le cadre d'une entreprise ou d'une opération de groupe.

Dates disponibles pour les entreprises (10-15 personnes) :

• Mai - septembre 2018 (période flexible), Coire/ Landquart (Bündner Wanderwege BAW)
  • 15.-17.5.2018, Trub (Berne Rando)
  • 24-25.5.5.2018, Wattwil (St. Galler Wanderwege) - complet
  • Juin - septembre 2018 (période flexible), Wattwil (St.Galler Wanderwege)
  • 1.-15.6.2018 (période de flexibilité), municipalité de Risch-Rotkreuz, ZG
  • 19.6.2018, Wattenwil, Gurnigel (Berne Rando)
  • 20-21.6.2018, Wattenwil, Gurnigel (Berne Rando)
  • 14.-15.8.2018, Interlaken, Rugen (Berne Rando) - complet
  • 16.8.2018, Interlaken, Rugen (Berne Rando) - complet
  • 17.8.2018, Interlaken, Rugen (Berne Rando) - complet
  • 11.9.2018, Meiringen (Berne Rando) - complet
  • 12.-13.9.2018, Meiringen (Berne Rando) - complet
  • 9.-10.10.2018, Habkern ou Leissigen (Berne Rando) - complet
  • 11.10.2018, Habkern ou Leissigen (Berne Rando)

Dates disponibles pour les particuliers (en groupe) :

05 - 07.06.2018, Trub (Berne Rando).

Les participants peuvent s'inscrire pour un, deux ou tous les trois jours.

Vous trouverez également ces dates sur le site web de Berne Rando.

Vous souhaitez travailler dans un autre canton ? Nous nous réjouissons d'avoir de vos nouvelles.

Contactez ulrike.marx@wandern.ch

Travailler comme bénévole

Ils sont près de 1500, ces bénévoles qui travaillent avec ardeur et passion dans nos associations cantonales pour garantir l’attractivité des chemins de randonnée pédestre. Ils contrôlent régulièrement chaque itinéraire et s’assurent que la signalisation est en bon état. Ils aident également les communes à entretenir les chemins, en réparant, par exemple, des marches dont le bois est pourri, en drainant les tracés des chemins ou en rabattant les broussailles.

Les associations cantonales se réjouissent si vous avez aussi l'intention de vous engager bénévolement en faveur des chemins de randonnée pédestre.