Bénévolat pour les particuliers

Plus de 1500 bénévoles s’investissent avec passion en faveur de chemins de randonnée attrayants au sein des associations cantonales de tourisme pédestre. Ils inspectent régulièrement chaque itinéraire de randonnée et veillent au bon état de la signalisation. Ils soutiennent aussi activement les communes dans l’entretien des chemins en réparant par exemple des marches dont le bois a pourri, en drainant le tracé ou en débroussaillant.

Les possibilités de bénévolat pour les particuliers sont les suivantes:

• en tant que responsable de district pour l’entretien de la signalisation;
  • en tant que membre d’une équipe de restauration de chemins de randonnée;
  • en tant que participant à une opération d’entretien pour les particuliers.

En raison de la situation actuelle concernant le coronavirus (Covid-19), certaines opérations d’entretien ont été annulées ou reportées pour des raisons de sécurité. Veuillez consulter les informations sur l'état d'avancement de ces opérations, qui sont régulièrement mises à jour.

Opérations d’entretien pour les particuliers

(les opérations ont lieu au sein de groupes encadrés)

Date Lieu d'opération Taille du groupe Langue Organisation responsable État
27.04.-01.05.2020 Schattenberg 4 à 5 D Luzerner Wanderwege annulé
11.-15.05.2020 Schattenberg 4 à 5 D Luzerner Wanderwege annulé
25.-29.05.2020 Entlebuch - Risete 4 à 5 D Luzerner Wanderwege annulé
16.06.2020 Naturpark Gantrisch, Gürbeweg 10 à 14 D Berner Wanderwege annulé
22.-26.06.2020 Rigi - Vitznau 4 à 5 D Luzerner Wanderwege annulé
27.06.2020 Ebnat-Kappel max. 20 D St. Galler Wanderwege annulé
17.-21.08.2020 Bürgenstock - Untermatt 4 à 5 D Luzerner Wanderwege places disponibles
18.08.2020 Communes Brienz/Iseltwald, Plangäu 10 à 14 D Berner Wanderwege places disponibles
26.08.2020 Communes Brienz/Iseltwald, Plangäu 10 à 14 D Berner Wanderwege places disponibles
27.08.2020 Communes Brienz/Iseltwald 10 à 14 D Berner Wanderwege places disponibles
08.09.2020 Wattenwil, Gürbegraben 10 à 14 D Berner Wanderwege places disponibles
09.09.2020 Wattenwil, Gürbegraben 10 à 14 D Berner Wanderwege places disponibles

Inscription auprès de Suisse Rando ou directement auprès de l’organisation responsable.

FAQ sur les opérations d’entretien

Comment se déroule une opération?

• Le matin, les participants rejoignent par leurs propres moyens et à leurs frais le point de rencontre à l’heure convenue (desserte par les transports publics).
  • Accueil par l’organisation responsable et court trajet en minibus ou à pied jusqu’au lieu d’intervention.
  • Exposé des travaux prévus et travail jusqu’à midi.
  • Pause repas d’une heure sur le terrain ou sous abri. La restauration est assurée par l’organisation responsable.
  • Fin des travaux et évaluation commune des réalisations de la journée vers 16h30.
  • Transfert retour vers les transports publics, prise de congé et retour à domicile vers 17h00.

Quels sont les travaux réalisés?

Travaux simples d’entretien des chemins de randonnée sur des terrains adaptés aux opérations, tels que restauration de marches et passerelles, rénovation de drainages, renforcement de chemins avec du gravier, réparation ou pose de marches, déblaiement de chemins, élagage, assainissement de tracés, nouvelles installations de chemins de randonnée.

Combien coûte la participation?

Les opérations sont proposées à prix coûtant. Les frais de participation proratisés s’élèvent à CHF 50.– par personne et par jour. L’organisation comprend la recherche d’un site approprié, la préparation et le suivi de l’opération ainsi que son encadrement professionnel. Le matériel et les outils sont fournis. Le repas de midi avec les boissons sont inclus.

Quelles sont les exigences vis-à-vis des participants et que doivent-ils apporter?

Les opérations ne requièrent ni expertise, ni habileté manuelle particulière, ni condition physique exceptionnelle. La motivation et le plaisir de passer une journée en plein air et de s’impliquer sont beaucoup plus importants. Tous les participants apportent leur contribution individuelle en fonction de leurs possibilités physiques.

Équipement qu’il est important de prévoir:

• chaussures solides et fermées à tige haute (de randonnée ou de trekking)
  • selon la météo: crème solaire, couvre-chef, vêtements de pluie
  • vêtements solides (pantalons longs) qui ne craignent pas les salissures
  • vêtements de rechange propres pour le retour
  • gants de travail, si disponibles (fournis dans le cas contraire)
  • gourde

L’opération a-t-elle lieu par tous les temps?

Oui. Si l’opération est impossible pour des raisons de sécurité ou autre, tous les participants sont informés à temps par e-mail ou par téléphone. L’opération convenue n’est alors pas facturée. Dans la mesure du possible, une autre date est proposée. Les opérations ont généralement lieu entre mai et octobre.

Peut-on arriver en transports publics?

Oui. L’arrivée en voiture n’est pas nécessaire et doit si possible être évitée. Un point de rencontre à un arrêt de transports publics est convenu pour chaque opération. Les responsables des opérations y accueillent les participants le matin et y prennent congé d’eux le soir.

Travail bénévole en tant que responsable de district pour l’entretien de la signalisation ou que membre d’une équipe de restauration de chemins de randonnée (régulier, sans limite de durée)

Le bénévolat dans un canton particulier vous intéresse? N’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire:

Veuillez recopier dans le champ ci-dessous le code généré à gauche

L’association Suisse Rando se réserve le droit de vous faire parvenir des informations concernant les chemins de randonnée suisses. En savoir plus sur la protection des données.