Bénévolat

Comment apporter son aide?

En 2012, la Société suisse d’utilité publique (SSUP) a décerné à l’association Suisse Rando le Prix du bénévolat qui vise à récompenser et à promouvoir l’engagement bénévole. Après une phase pilote de deux ans, Suisse Rando, en collaboration avec les responsables des sentiers de randonnée des cantons de Berne, des Grisons, de Saint-Gall, de Lucerne et de Zoug, a commencé à proposer des opérations de bénévolat d’une ou plusieurs journées aux entreprises et aux particuliers. Entre-temps, plus de 1000 personnes y ont participé et ont fortement contribué à l’entretien et à l’optimisation des chemins de randonnée, en particulier dans les communes aux moyens financiers limités.

Qu’en disent les participants?

«Nous prévoyons une nouvelle opération l’an prochain, parce que tout le monde a vraiment beaucoup apprécié.»

«J’ai découvert aujourd’hui le travail que requièrent quelques centaines de mètres de chemin de randonnée.»

«À l’avenir, j’observerai plus consciemment les chemins: comment aurais-je remis celui-ci en état, où aurais-je construit des marches?»

«J’ai toujours été sensible à la qualité et au caractère unique des sentiers de randonnée. Mais j’ai été impressionné par le travail à fournir pour les préparer.»

 

Apportez vous aussi votre précieuse contribution à la préservation d’un réseau de chemins de randonnée sûrs et bien entretenus!

 

→ Pour les entreprises

→ Pour les particuliers