Fonds de projets Chemins de randonnée pédestre

Contributions à des projets de construction importants avec une lacune de financement

Le Fonds de projets Chemins de randonnée pédestre soutient les projets de construction relatifs aux chemins de randonnée qui visent une qualité élevée de ces derniers tout en présentant une lacune de financement. Les communes rurales disposant de réseaux étendus de chemins, notamment, manquent souvent de moyens pour construire ou assainir des tronçons de sentier importants. En 2014, cinq projets ont pour la première fois été soutenus sur la base du règlement du fonds. Le fonds a été créé grâce à un important don unique, affecté à ce but précis. Son existence est assurée pour les années 2014-2017.

Quelques exemples de projets soutenus

En sécurité près des routes

La coopérative Weggenossenschaft Schattsiten à Schangnau a remplacé le tronçon de route entre Schwarzbachbrücke et Obere Gemmi par un chemin de randonnée grâce au fonds de projets de Suisse Rando. Le chemin longe désormais des prairies et traverse une forêt ombragée. Cette modification s’imposait car la coopérative avait transformé de nombreux chemins en routes au cours de ces 30 dernières années.

Aménagement de 2 nouvelles infrastructures sur le chemin de randonnée pédestre La Ferrière-Biaufond

Le projet se situe sur un itinéraire de randonnée pédestre qui permet une liaison avec les cantons voisins de Neuchâtel et du Jura. L’échelle a été et était remplacé avec un escalier pour garantir la sécurité des randonneurs. Egalement, une nouvelle passerelle a été installé, car l’accès pouvait être très dangereux ou même impraticable lors de fortes pluies ou lors de la fonte des neiges.

Sécurisation du sentier du facteur, Le Noirmont JU

Un escalier de meunier avec plate-forme a été fabriqué et installé, comme des socles ont été founi et fixé.

Réhabilitation du sentier historique, Ranft-Müsli OW

Les pont a été reconstruit et le tronçon de sentier détruit par la crue de 2005 a été remis. Les randonneurs peuvent désormais à nouveau emprunter un sentier agréable et dégagé entre les sites de pèlerinage de Ranft et la chapelle de Müsli.

Demande de contribution

Le dépôt des demandes auprès de l’association Suisse Rando est possible toute l’année. Le comité de Suisse Rando décide deux fois par année sur la distribution des contributions des demandes qui recevront une réponse favorable et des sommes attribuées. Les requérants (communes, organisations) sont ensuite avertis de la décision.

La séance prochaine est en juin 2018. Le dépôt des demandes pour cette première période est possible jusque fin mai 2018.

Formulaire Demande de contribution du fonds

Notice pour les demandes de contribution

In italiano

Modulo di richiesta di contributo al Fondo