Lauréats du prix d’encouragement POSTE 2018

«Eau magique» à Grächen

L’univers de découverte «Eau magique» le long des bisses Eggeri et Chilcheri à Grächen va être réaménagé en plusieurs étapes.

Les canaux d’irrigation, qui ont été partiellement dénaturés avec du plastique et du béton au cours des trente dernières années, ont été rénovés pour la première fois entre 2012 et 2016.

L’étape suivante a consisté à faire du système hydraulique vieux de 700 ans une aire de jeux riche en aventures proposant des activités physiques et techniques. Les familles y découvrent de manière interactive les éléments historiques sous leur forme d’origine.

Les bisses conservent toutefois leur fonction de canaux d’irrigation.

L’utilisation des bisses à des fins agricoles et touristiques permet de revaloriser le chemin et le système d’irrigation à bien des égards.

Avec son Prix d’encouragement, la Poste reconnaît l’engagement des communes de Grächen et de St-Niklaus, de l’association «Les amis des bisses de Grächen» et des propriétaires partiels des canaux d’irrigation pour la préservation du précieux système traditionnel des bisses. 

Circuit de randonnée Innerferrera

La construction d’un pont suspendu de 70 mètres de long au-dessus du cours d’eau Ragn da Ferrera et la création de tronçons auparavant inexistants ont permis l’ouverture d’un circuit de randonnée attrayant de 2,5 kilomètres de long, un véritable lieu de détente à proximité de la commune de Ferrera. Le circuit de randonnée qui débouche sur l’ancienne route d’Avers est un sentier didactique thématisant les anciens fours à charbon et les curiosités naturelles.


Que ce soient les gens du coin, les visiteurs, les randonneurs ou les touristes, tout le monde en profite.


Avec l’argent du prix, la Poste soutient les efforts visant à compléter des chemins partiellement terminés pour créer un circuit de randonnée accessible aux familles, qui relie des chemins historiques à des éléments marquants, des traces des mines d’antan et des beautés de la nature. La commune de Ferrera, en collaboration avec le parc naturel Beverin, Viamala Tourismus et les associations Erzminen Hinterrhein et Alte Averserstrasse, est à l’origine de cette mise en valeur structurelle et de la transmission d’informations.

Sentier botanique «Mille Fleurs»

La Seya n’offre pas seulement une belle vue des Alpes et de trente-cinq sommets culminant à quatre mille mètres. Le sentier botanique mène sur les hauteurs d’Ovronnaz, où il permet d’observer plus de 200 variétés de fleurs dont certaines sont particulièrement rares et protégées, telles que des gentianes des Alpes ou l’androsace de Suisse. Le sentier didactique est né d’une initiative privée et son entretien repose presque entièrement sur le bénévolat. Cette année, la praticabilité de certains tronçons du chemin de randonnée de montagne se verra améliorée. L’élargissement de certains tronçons et leur renforcement à l’aide de bois de mélèze local devraient faire de ce chemin une expérience de randonnée unique.

Avec son prix, la Poste rend hommage à l’engagement extraordinaire de Marie-Jo Maillard, l’initiatrice bénévole du projet, ainsi qu’à la commune de Leytron et à l’office du tourisme d’Ovronnaz. En premier lieu soucieux de gérer les flux de visiteurs afin de protéger la flore subalpine particulièrement riche, les initiateurs du projet améliorent petit à petit le chemin de randonnée.

continuer

Prix Rando

Contribuer