Gagnants Prix Rando 2014

Gagnants du Prix Rando principal

Chemin des Quatre sources du massif du Gothard

Fondation du chemin des Quatre sources du massif du Gothard

Rhin, Reuss, Rhône et Tessin: ce chemin de randonnée de montagne, de 85 km de long dans le massif du Gothard, dessert les sources de ces quatre fleuves. Les chemins déjà existants ont été assainis pour la plupart, et des tronçons de raccordement entièrement nouveaux ont été construits. Les bonnes liaisons par les TP et les bonnes possibilités d’hébergement permettent de découvrir le chemin des Quatre sources sous forme de randonnée de cinq jours ou bien par étapes journalières. 

«Le jury prime le chemin des Quatre sources pour sa construction respectueuse, sa solution d’entretien tournée vers l’avenir et sa collaboration exemplaire avec les organisations touristiques.»

Ouverture / inauguration: août 2012

www.vier-quellen-weg.ch 

continuer

 

Chemin du bord du lac Richterswil – Wädenswil

Canton de Zurich / Chemins de randonnée zurichois

Le chemin du bord du lac qui mène de Richterswil à Wädenswil étend ses 1,6 km au-dessus ou juste à côté du lac de Zurich et promet un ressourcement sans mélange. Les promeneurs et les randonneurs se déplacent sur de longs chemins en bois et en graviers: tout près de la rive du lac qui a été revalorisée sur le plan paysager et écologique lors de la construction du chemin.

«Le jury est impressionné par la pondération soigneuse entre les intérêts les plus divers, par exemple la protection de la nature. En outre, ce projet innovant permet, grâce à ses passerelles, de se ressourcer dans une région densément peuplée.»

Ouverture / inauguration: mai 2013

www.zuercher-wanderwege.ch

continuer

 

Trutg dil Flem / Chemin du bord de l’eau à Flims

Commune de Flims

Il te faudra traverser sept ponts: le chemin de randonnée de montagne «Trutg dil Flem» fait parcourir 7 km de la source du Flem dans le haut Segnesboden jusqu’à Flims. Dans un paysage unique, les randonneurs y découvrent des gorges toutes proches lorsqu’ils franchissent les ponts du constructeur grison Jürg Conzett; chacun d’eux est une œuvre d’art en soi. 

«Le jury est séduit par la desserte aisée des gorges pour les randonneurs, qui combine de manière unique la nature, l’art et la technique, ainsi que par le contraste entre un chemin de montagne resté à l’état naturel et les ponts à l’aspect artistique.»

Ouverture / inauguration: juin 2013

www.trutg-dil-flem.ch

 

Gagnant du Prix Rando spécial

Rampe Sud du Lötschberg: prolongement et nouveau lancement du premier chemin de randonnée en chemin de fer d’Europe

CI chemin de randonnée du Lötschberg

La rampe Sud du Lötschberg – premier chemin de randonnée en chemin de fer d’Europe – a été complétée de façon attrayante par la section manquante de 5 km allant de la gare de Lalden à Naters. Désormais, la randonnée s’effectue sur des escaliers de pierres naturelles construits traditionnellement ainsi que le long de la bisse de Drieschtneri, et non plus sur une section en revêtement dur en bas dans la vallée.

«Un tronçon en revêtement dur de quelque 5 km de long sur une route asphaltée a été remplacé par un chemin de randonnée impressionnant avec des surfaces de chemin naturelles, c’est ce qui a séduit le jury. Avec ce projet, les auteurs ont comblé une importante lacune du réseau – sans utiliser d’asphalte.»

Ouverture / inauguration: septembre 2013

www.loetschberger.ch

continuer

Continuer

Gagnants 2012

Retour

Prix Rando

Prix d’encouragement NIVEA

Fonds de projets Chemins de randonnée pédestre