Chemin des quatre sources du massif du Gothard

Rhin, Reuss, Rhône et Tessin : quatre grands fleuves européens ont leur source dans le massif du Gothard. Ils coulent dans les quatre directions géographiques et aboutissent à la mer du Nord, la Méditerranée et l’Adriatique. Le massif du Gothard passe donc pour être le château d’eau de l’Europe.

Le chemin des quatre sources du massif du Gothard dessert ces quatre sources par un réseau de 85 kilomètres de chemins de randonnée de montagne dans les cantons des Grisons, d’Uri, du Tessin et du Valais. Pour réaliser ce projet de grande envergure, la Fondation du chemin des quatre sources a assaini et élargi une grande partie des chemins déjà existants. La construction de tronçons de raccordement entièrement nouveaux sur dix kilomètres a permis de créer un circuit complet qui, depuis l’automne 2012, relie les quatre sources de manière attrayante pour les randonneurs.

A travers de douces prairies jusque dans des paysages de montagne «caillouteux»

Le trajet passe par des prairies d’alpage et des forêts, longe des étangs, des petits lacs et des marais, et au-dessus de la limite de la forêt, traverse d’austères paysages rocheux. Par ailleurs, les jambes fatiguées des randonneurs sont heureuses de profiter d’attrayants chemins naturels qui ont remplacé quatre kilomètres revêtus en dur. Un guide de randonnée spécialement élaboré explique aux randonneurs l’importance centrale de l’eau sur la météorologie, le climat, le paysage, la santé, la flore, la faune et l’économie.

Un entretien régulé

Le coût du projet a totalisé 1,9 millions de francs, soit nettement moins que le budget de 3 millions prévu. Cela tient avant tout au recours à des auxiliaires du service civil et de la protection civile. L’entretien du chemin des quatre sources est assuré par la Fondation du chemin des quatre sources pour les dix premières années d’exploitation. Par la suite, ce sont les communes qui assumeront cette responsabilité.

Une ou plusieurs journées – avec ou sans bagages

Le chemin des quatre sources est avec le n°49 également un circuit régional de la Suisse à pied sur SuisseMobile. Ses 85 kilomètres ne se parcourent pas en une journée, mais soit par étapes journalières, soit lors d’une randonnée d’un seul tenant étalée sur quatre à cinq jours avec ou sans transport de bagages. Chaque localité de départ et d’arrivée est facilement accessible par les transports publics. C’est l’office du tourisme d’Andermatt-Urserntal qui est le chef de file de la commercialisation du chemin des Quatre sources. Les organisations touristiques des trois autres régions contribuent à la communication et au marketing.

Les établissements offrant des possibilités d’hébergement le long du chemin signalent une nette augmentation des nuitées depuis l’ouverture. Tout donne à penser que le chemin des Quatre sources sera largement utilisé par un nombre croissant de randonneurs ces prochaines années.

«Le jury prime le chemin des Quatre sources pour sa construction respectueuse, sa solution d’entretien tournée vers l’avenir et sa collaboration exemplaire avec les organisations touristiques.»

Trägerschaft: Vier-Quellen-Weg im Gotthardmassiv
Photos: Vier-Quellen-Weg im Gotthardmassiv
www.vier-quellen-weg.ch

 

 

 

Randonnée de montagne

Oberalppass > Gotthardpass   24.7 km | 8 h 30

Le chemin des quatre sources est un projet unique en Europe: en quelques jours, on traverse à pied quatre cantons (Uri, Grisons, Valais et Tessin) et l'on découvre la source de quatre cours d'eau importants (le Rhin, la Reuss, le Tessin et le Rhône). Ces sources peuvent....

Retour

Gagnants 2014