FAQ

Faits et chiffres sur les chemins de randonnée pédestre

Contribuer: devenir donateur/trice, faire un don, travail des bénévoles

Bons plans pour l’extérieur: randonnée

Votre compte d’utilisateur sur www.randonner.ch

Nos propositions de randonnée: accès et utilisation

Utilisation de la boutique en ligne

Abonnement au magazine RANDONNER.CH

Utilisation de la version iPad/Android du magazine RANDONNER.CH

Signalisation

Faits et chiffres sur les chemins de randonnée pédestre

Combien y a-t-il de kilomètres de chemins de randonnée pédestre en Suisse?

La Suisse et la Principauté de Liechtenstein disposent ensemble de 65 000 kilomètres de chemins de randonnée pédestre, dont environ 22 000 kilomètres sont des chemins de montagne. Pour comparaison: la Suisse compte au total 71 297 kilomètres de routes (routes nationales, cantonales et communales). Continuer

Qui est responsable des chemins de randonnée pédestre?

D'après la Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre LCPR, les cantons sont responsables de la planification, l'aménagement, l'entretien et la signalisation des chemins de randonnée pédestre. Les cantons peuvent cependant déléguer ces tâches à des organisations spécialisées. C'est ainsi que la répartition des tâches peut se faire de telle sorte que les cantons planifient les réseaux de chemins de randonnée et les établissent dans des plans directeurs à caractère obligatoire; les chemins sont ensuite aménagés et entretenus par les communes et balisés par les associations cantonales de randonnée pédestre.

vers le haut

Contribuer: devenir donateur/trice, faire un don, travail des bénévoles

Est-il possible de devenir membre de Suisse Rando?

Les membres de Suisse Rando sont les associations cantonales de randonnée pédestre ainsi que les organisations et les entreprises privées proches du randonnée pédestre.
En tant qu'individu, vous pouvez sans autre devenir membre d'une association cantonale de randonnée pédestre. Si vous aimeriez subventionner Suisse Rando vous pouvez bien faire ça comme donatrice/donateur

Comment devenir donatrice / donateur de Suisse Rando?

Devenir donatrice/donateur

Quels sont mes avantages en tant que donateur/trice?

Avec la cotisation annuelle de donateur, vous recevez un guide de randonnée deux fois par an, bénéficiez d’un rabais de 20 % dans notre Shop Rando et d’un rabais de 10 % auprès de notre partenaire équipementier Transa Travel & Outdoor, et obtenez le service SuisseMobil Plus au prix préférentiel de 20.– francs au lieu de 35.– francs.

Les cotisations versées par les donateurs et les dons versés à Suisse Rando peuvent-ils être déduits des impôts?

Oui. Il suffit tout simplement de joindre l’attestation de don ou notre lettre de remerciement à votre déclaration d’impôt.

Nous voulons effectuer des dons à l'occasion d'un décès.

Certaines personnes préfèrent renoncer à la traditionnelle couronne de fleurs et demander que l’on fasse un don à une organisation de leur choix. Il peut s’agir de Suisse Rando. Nous vous suggérons d'adopter dans vos faire-part de décès la formulation suivante ou une formulation analogue: «Plutôt que des fleurs, pensez à l'Aide Suisse Rando, 3007 Berne, compte postal 40-14552-5, IBAN CH48 0900 0000 4001 4552 5, mention: Décès Prénom Nom». Nous vous prions de nous communiquer le nom de la personne décédée ainsi que votre adresse, afin que nous puissions vous tenir régulièrement informé des dons reçus.

Pourquoi avez-vous besoin de dons, alors que les chemins de randonnée sont financés par les pouvoirs publics (Confédération, cantons, communes)?

Les pouvoirs publics ne couvrent pas tous les coûts, loin s’en faut. La planification et la signalisation des chemins de randonnée notamment, sans oublier la formation des bénévoles, doivent être financées en grande partie par des fonds privés. Les mesures visant à promouvoir la randonnée ne sont pas financées non plus par les pouvoirs publics (par ex. brochures d’information, renseignements, projets destinés à des groupes cibles comme les écoles, etc.). Le Fonds de projets Chemins de randonnée pédestre permet en outre de combler les lacunes de financement de projets de chemins de randonnée remarquables.

À quoi sert l’argent?

En tant qu’organisation faîtière nationale d’utilité publique pour les associations cantonales de randonnée pédestre, Suisse Rando s’engage en faveur d’un réseau de chemins pédestres attractif, sûr et balisé de manière unifiée et complète en Suisse et au Liechtenstein. En notre qualité de partenaire compétent et fiable, nous sommes le principal interlocuteur pour toutes les questions liées à la randonnée et aux chemins de randonnée en Suisse. Nous soutenons la randonnée en tant qu’activité de loisir enrichissante et proche de la nature, et en tant que pilier important de la promotion de la santé.

Comment mon don est-il utilisé?

Votre don est versé aux comptes annuels de Suisse Rando. Le résultat d’exploitation (= le bénéfice) est ensuite réparti entre les associations cantonales de randonnée pédestre.

Pourquoi avez-vous différents numéros de compte?

Le numéro de compte 01-58188-8 n’est utilisé que pour les bulletins de versement orange pré-imprimés par nos soins et joints aux appels aux dons. Ces bulletins de versement comportent un numéro de référence unique qui comprend toutes les indications utiles concernant votre adresse. Votre don peut ainsi être traité par voie électronique. Cette méthode est non seulement rapide et sûre, mais aussi moins coûteuse. Aucune annotation ne peut être faite sur ces bulletins de versement.
Le compte 40-14552-5 est notre compte général pour les dons. Il est utilisé pour les bulletins de versement rouges, traités manuellement. Des annotations peuvent être faites sur ces derniers. Les dons versés à l’occasion d’un événement spécial ou d’un décès doivent par conséquent être effectués au moyen de bulletins de versement rouges.

Comment puis-je me rendre utile en fournissant une prestation de travail pour Suisse Rando?

Veuillez vous adresser directement à association cantonale de randonnée pédestre concernée. Celle-ci vous dira ce que vous pouvez faire, dans la mesure des possibilités. Pour les entreprises nous offrons depuis peu de temps un programme de bénévolat.

Où puis-je changer mon adresse?

Veuillez nous communiquer votre ancienne et votre nouvelle adresse à l’aide de ce formulaire: contact.

L’association Suisse Rando porte-t-elle le label de certification Zewo?

Oui, l’organisation faîtière Suisse Rando est certifiée auprès de la Zewo depuis 2010. Le label de qualité Zewo est garant d’une utilisation conforme aux objectifs, économique et performante de vos dons. Il garantit en outre des informations transparentes, une présentation des comptes probante, des structures de contrôle indépendantes et fonctionnelles, une communication ouverte et une collecte de fonds équitable. Informations complémentaires sur www.zewo.ch.

vers le haut

Bons plans pour l’extérieur: randonnée

Comment calcule-t-on le temps de marche?

Dans le cas idéal, à l'aide d'un système d'information géographique qui calcule automatiquement et à l'aide d'une formule unifiée les indications de temps. Ce calcul s'effectue donc par ordinateur et non pas en effectuant le trajet à pied.

Calculer le temps de marche

Pourquoi les indications de temps ne figurent-elles pas sur les panneaux indicateurs de direction?

Vous trouverez toujours l'indication du temps de marche au point de départ et au point d'arrivée d'un itinéraire ainsi qu'aux buts intermédiaires. Les panneaux indicateurs de direction sont là pour indiquer le chemin aux intersections et ne donnent pas d'informations sur le temps de marche.

Les cyclistes ont-ils le droit de rouler sur les chemins de randonnée pédestre?

La Norme VSS 640 829a «Signalisation du trafic lent» précise que, lorsque des chemins de trafic lent suivent le même tracé, il faut obtenir l'autorisation des services cantonaux spécialisés pour le trafic lent directement concernés.

Dans l'intérêt des randonneurs comme des vététistes, il est nécessaire de séparer les itinéraires pour randonneurs des itinéraires pour VTT dans les situations suivants: pour les chemins comportant des passages dangereux (par ex. risque de chute), et dont la largeur est inférieure à 2 mètres, et pour des itinéraires spéciaux tels que les pistes de downhill ou de free ride. Position commune Suisse Rando - SuisseMobile - Swiss Cycling - bpa.

vers le haut

Votre compte d’utilisateur sur www.randonner.ch

Qu’est-ce qu’un compte d’utilisateur et à qui est-il réservé?

Avec le compte d’utilisateur,

  • vous effectuez vos achats plus facilement dans la boutique en ligne: vous pouvez enregistrer des adresses, y compris des adresses de livraison différentes;
  • vous pouvez sauvegarder vos propositions de randonnée préférées sous forme de favoris;
  • vous avez la possibilité de vous inscrire à la newsletter de Suisse Rando (celle-ci contient un lien permettant de se désinscrire).

Comment puis-je obtenir un compte d’utilisateur?

Inscrivez-vous ici avec votre adresse e-mail et le mot de passe de votre choix. Vous recevrez alors un e-mail avec un lien de confirmation nous permettant de vérifier votre adresse électronique. 

Au stade actuel, votre code de rabais et votre numéro de donateur ne sont pas rattachés à votre compte d’utilisateur.

Je ne parviens pas à me connecter à la plate-forme de service www.randonner.ch avec mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe.

Veuillez vérifier les sources d’erreur suivantes:

Vous ne vous êtes pas encore inscrit(e). Vous pouvez créer un nouveau compte d’utilisateur ici.

Vous utilisez le nom d’utilisateur (l’adresse e-mail) et/ou le mot de passe de la version iPad/Android du magazine RANDONNER.CH.

Vous utilisez le nom d’utilisateur (l’adresse e-mail) et/ou le mot de passe de l’ancienne boutique en ligne, fermée le 1er juin 2017.

Vous utilisez votre numéro de donateur, votre numéro d’abonné ou le code de rabais figurant sur votre carte de donateur ou votre carte de lecteur. Ce lien sera probablement activé au printemps 2018.

vers le haut

Nos propositions de randonnée: accès et utilisation

Qui a accès aux propositions de randonnée?

  • Donatrices et donateurs de Suisse Rando: toutes les propositions.  
  • Abonné(e)s au magazine RANDONNER.CH: toutes les propositions. 
  • Personnes ayant acheté un numéro du magazine RANDONNER.CH: les propositions figurant dans le numéro acheté.  
  • Personnes ayant acheté des cartes T33: les propositions qui figurent sur la carte.  
  • Vous voulez jeter un coup d’œil? ​Dans votre compte utilisateur, vous pouvez demander un accès gratuit valable 30 jours dans les paramètres sous Codes.

Comment puis-je accéder aux propositions de randonnée?

Connectez-vous à votre compte d'utilisateur et entrez votre code d'abonné/e de RANDONNER.CH ou code de donateur/donatrice ou le code du magazine RANDONNER.CH ou de la newsletter des Suisse Rando dans les paramètres sous Codes. Vous aurez alors accès aux propositions de randonnée.

 

Où puis-je trouver le code?

  • Donatrices et donateurs: vous trouverez le code sur votre carte de donateur.
  • Abonné(e)s au magazine RANDONNER.CH: vous trouverez le code sur votre carte de lecteur reçue avec la facture annuelle. 
  • Personnes ayant acheté un numéro du magazine RANDONNER.CH: vous trouverez le code imprimé à côté de la proposition de randonnée du numéro acheté.
  • Personnes en possession d’une carte de randonnée T33: vous trouverez le code imprimé sur la carte T33.

Je ne parviens pas à me connecter.

Veuillez vérifier les sources d’erreur suivantes:

  • Vous utilisez le numéro de donateur, le numéro d’abonné, le nom d’utilisateur ou le mot de passe du compte d’utilisateur sur www.randonner.ch en lieu et place du code (de rabais).
  • Vous utilisez un code (de rabais) expiré.

Je parviens à me connecter avec mon PC, mais pas avec mon appareil mobile...

Veuillez activer les cookies dans les paramètres du navigateur de votre appareil mobile.

Comment sauvegarder des propositions de randonnée dans mes favoris?

Connectez-vous à votre compte d’utilisateur avec votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis utilisez le code (de rabais) pour accéder aux propositions de randonnée.

Dans l’aperçu détaillé, cliquez sur le cœur pour sauvegarder la proposition de randonnée dans votre compte d’utilisateur.

vers le haut

Utilisation de la boutique en ligne

Info: le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous utilisiez dans l’ancienne boutique en ligne (valables jusqu’en février 2017) n’ont pas été repris dans la boutique en ligne actuelle. Veuillez vous réinscrire ou passer à la caisse en tant qu’invité.

Vous pouvez utiliser le code (de rabais) à la fin de chaque commande, que ce soit sous votre nom d’utilisateur ou en tant qu’invité.

 

vers le haut

Abonnement au magazine RANDONNER.CH

Quels types d’abonnement existe-t-il?

Vous pouvez vous abonner à RANDONNER.CH au format papier ou en version pour iPad. Vous trouverez toutes nos options d’abonnement sur la www.magazine-randonner.ch. Une version uniquement numérique est disponible dans le kiosque à journaux Apple.

Comment faire pour m’abonner?

Cliquez simplement ici sur l’abonnement désiré.Complétez le formulaire et envoyez-le ou prenez contact par téléphone au numéro 031 370 10 20

Mon adresse postale a changé, où puis-je l’annoncer?

Veuillez communiquer votre nouvelle adresse directement à notre service d’abonnement en vous munissant de votre numéro d’abonné. Notre service d’abonnement est joignable au numéro 031 370 10 20 ou par email: abo@wandern.ch.

Quels sont les horaires d’ouverture du service d’abonnement?

Nous répondons volontiers à vos questions au numéro de téléphone 031 370 10 20. Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi entre 8 h et 12 h et entre 13 h 30 et 17 h. Nous sommes également joignables par e-mail à l’adresse abo@wandern.ch.

Est-ce que je peux me procurer d’anciens numéros?

Les numéros individuels peuvent être commandés sur Shop Rando au prix de CHF 12.-, dans la limite des stocks disponibles.

Comment faire pour résilier mon abonnement?

Vous pouvez résilier votre abonnement à tout moment pour la fin de la période que vous avez payée. Il est possible de résilier votre abonnement de façon anticipée, cependant, le remboursement du montant pour la période suivant la résiliation n’est possible qu’à titre exceptionnel.

Existe-t-il une version Android du magazine RANDONNER.CH?

Oui! Ainsi que la version pour iPad.

Je suis déjà abonné à la version papier du magazine RANDONNER.CH. Comment faire pour obtenir en plus la version pour iPad/Android?

Il est possible de procéder à une mise à niveau de l’abonnement papier vers l’abonnement combiné. Vous pouvez souscrire l’abonnement combiné ici.

vers le haut

Utilisation de la version iPad/Android du magazine RANDONNER.CH

Comment puis-je consulter la version iPad/Android du magazine RANDONNER.CH sur ma tablette?

  • Téléchargez l’appli RANDONNER.CH sur l’Apple App Store ou sur Google Play Store.

Pour l’achat de numéros à l’unité:

  • Vous pouvez effectuer votre achat avec votre identifiant Apple ou Google directement dans l’appli du magazine RANDONNER.CH.

Pour acheter un abonnement annuel:

  • Rendez-vous sur www.magazine-randonner.ch
  • Inscrivez-vous avec votre adresse e-mail et le mot de passe de votre choix.
  • Cliquez sur le lien qui figure dans l’e-mail de confirmation qui vous a été envoyé.
  • Connectez-vous à l’appli du magazine RANDONNER.CH avec votre adresse e-mail et le mot de passe que vous avez choisi.

Je n’arrive pas à me connecter à l’appli iPad/Android du magazine RANDONNER.CH avec mon nom d’utilisateur ou mon mot de passe pour télécharger des numéros du magazine.

Vérifier les sources d’erreur suivantes:

  • Vous utilisez le nom d’utilisateur et/ou le mot de passe du compte d’utilisateur de la plate-forme de service www.randonner.ch.
  • Vous utilisez votre identifiant Apple ou Google. Si vous avez acheté un abonnement, veuillez utiliser le nom d’utilisateur (= adresse e-mail) et le mot de passe que vous avez choisis.

vers le haut

Signalisation

Peut-on acheter un panneau indicateur comme cadeau d'anniversaire ou de mariage?

Oui, c'est possible. Vous pouvez prendre contact avec nous et c'est avec plaisir que nous vous conseillerons: info@wandern.ch, tél. 031 370 10 20.

Combien coûte un panneau indicateur?

Les prix varient considérablement suivant la taille et le type du panneau indicateur. Un petit panneau avec le pictogramme «Randonnée» coûte environ Fr. 20.–, un grand panneau indicateur avec, sur quatre lignes, le but et le temps de marche coûte environ Fr. 190.–.

vers le haut