Archive



07.05.2020

Randonner aux temps du covid-19

La bonne attitude à adopter par les randonneurs.

Continuer

01.04.2020

Le plus mal-aimé des vents

Le foehn est probablement le phénomène météorologique le plus célèbre, et parfois mal vu, de Suisse. Car il peut être aussi bénéfique que ravageur. Parmi les plus grands experts du pays en la matière: le météorologue Ludwig Zgraggen. Celui-ci connaît le mécanisme de ce vent descendant chaud, il sait où il souffle et pourquoi il fait peur à certains.

Continuer

18.03.2020

Coronavirus: 5 conseils pratiques

4.5.2020: Selon les autorités, la marche ou la randonnée est possible. Voici quelques conseils sur la manière de suivre les règles de conduite de l'OFSP à l'extérieur.

Continuer

16.03.2020

Coronavirus: ce qui est important pour la randonnée

dernière mise à jour: 4.5.2020 - C'est la nature qui vous permet de vous détendre un peu, par exemple, lors d'une randonnée. Avec 65 000 kilomètres de chemins de randonnée en Suisse, vous êtes sûr d'en trouver un chemin près de chez vous, sans avoir à utiliser les transports publics.

Continuer

09.03.2020

Pieds nus dans la neige glacée

Des marais, des cascades, une installation Kneipp, une source de soufre, des torrents et de la neige jusqu’au printemps: dans le Waldemmental lucernois, les randonneurs peuvent découvrir l’eau sous de nombreuses formes. Une histoire de marche dans l’eau et la neige.

Continuer

04.02.2020

À emporter en randonnée hivernale

En hiver aussi, une bonne préparation est le b.a.-ba d’une randonnée réussie. Les chemins de randonnée hivernale préparés sont signalés en rose et sont aussi praticables sans raquettes. Voici les conseils d’équipement de Suisse Rando pour être paré à toute éventualité et pouvoir ainsi profiter pleinement de la randonnée hivernale.

Continuer

19.12.2019

Dehors par tous les temps

Une randonnée dans le brouillard? Pour que ce soit une réussite, certains critères doivent être remplis, estime Mirjam Senn, lectrice de RANDONNER.CH. Nous les avons testés dans le Jura argovien et avons constaté que cela fonctionnait parfaitement.

Continuer

18.12.2019

Panorama idéal, chemin fantastique

La vue sur le Cervin est spectaculaire et presque inégalable. Cela ne suffit toutefois pas pour randonner en toute sécurité: à Zermatt, dix personnes sont en charge d’aménager et d’entretenir les chemins afin que tout le monde puisse profiter des différents sports d’hiver de manière harmonieuse.

Continuer

05.11.2019

Une vie entre les parois abruptes

Des parois rocheuses escarpées, un torrent impétueux et une vallée jonchée de rochers énormes: pour survivre dans le val Bavona, tout au fond de la Vallemaggia, il faut avoir beaucoup de volonté. Sur les hauteurs cependant, dans les alpages, les paysages sont plus doux.

Continuer

30.09.2019

Des randonneurs au lieu des armaillis

Les flancs du val Verzasca sont parsemés d’innombrables mayens. Nombre de ces bâtiments en pierre et chemins en dalles menacent de tomber en ruine. Une association de bénévoles en a rénové certains, faisant d’une pierre deux coups: les alpages attirent les randonneurs en quête d’authenticité, ce qui assure l’avenir de la vallée.

Continuer