Archive



04.12.2017

Au travail dès l'aube

Afin que les randonneurs ne s’enfoncent pas dans la haute neige en hiver, Paul Gruber, à Grächen, et Patrik Emmenegger, à Engelberg, ont fort à faire. Ils sont au travail dès l’aube avec une souffleuse à neige, une pelle et de la sciure de bois.

Continuer

13.09.2017

Un air d’étranger

Au kiosque: le magazine RANDONNER.CH! Un Bolivien, une Russe, un Ethiopien et une Taïwanaise retrouvent un peu de leur patrie dans les montagnes suisses, entre Val Bever, Entlebuch, Fribourg et Tessin.

Continuer

08.09.2017

Un bout d'Inde dans le Saanenland

Selon Sabine Kunz, professeure de yoga dans l’Oberland bernois, le couple yoga-randonnée fonctionne très bien. C’est pourquoi elle aime s’échapper au lac de Lauenen avec ses élèves. Là, et dans tout le Pays de Gessenay (Saanenland), le yoga est une tradition.

Continuer

23.08.2017

Pourquoi ce nom sur le panneau?

Lieux, cols, lacs, sommets, alpages ... Les destinations de randonnée ont toutes un nom. Faire un petit tour du côté de la topographie nationale et de la signalisation permet de comprendre d’où viennent ces noms et comment ils se retrouvent sur les panneaux indicateurs.

Continuer

03.08.2017

Prudence aux endroits glissants

Chaque année, des accidents – parfois tragiques – ont lieu lors de randonnées en montagne. Dans la plupart des cas, les randonneurs glissent ou trébuchent, et chutent.

Continuer

28.07.2017

Un isolement volontaire

La vallée du Meiental est un paradis: ramer sur le lac alpin, faire de la tyrolienne et passer la nuit dans des sacs de couchage au refuge Sewenhütte font le bonheur des enfants. Mais cette vallée paisible n’est pas uniquement un écrin estival pour randonneurs. Zoom sur deux familles qui s’y sont volontairement isolées.

Continuer

20.07.2017

Plein feu sur Uri

Au kiosque: le dernier numéro du magazine RANDONNER.CH! Lorsque le soleil pointe derrière ses rochers déchiquetés, Uri se transforme en paradis de la marche.

Continuer

13.07.2017

Escargots pétrifiés et sable brillant

swisstopo nous a donné l’occasion de découvrir le Mittelland sous un jour nouveau, en laissant parler les pierres, les collines et même la saleté, au cours d’une excursion géologique allant de Steinmaur à Buchs.

Continuer

01.06.2017

Ils font plutôt bon ménage

Les randonneurs acceptent plutôt bien la présence de chiens surveillant les troupeaux contre le loup et le lynx. En général, ils traversent sans encombre les pâturages protégés. Selon une étude récente, une personne sur cinq a peur de ces chiens.

Continuer

19.05.2017

Un poids plume qui a du coffre

On croirait qu’il en va de leur vie: le randonneur entend de très loin le concert nocturne donné par les grenouilles vertes à la réserve de l’Auried (FR), près de Laupen. C’est le signe que le printemps est arrivé. Et pour les grenouilles chanteuses, il en va de la survie de leur espèce.

Continuer