Archive



29.10.2018

Coupoles frigorifiques

Dans le Val Poschiavo inférieur, de drôles d’igloos en pierre éveillent la curiosité. Ils ont été bâtis simplement, avec beaucoup d’ingéniosité. Découvrons leurs secrets avec l’historien de la vallée, Dario Monigatti, et le chef de course grison Luigi Zala.

Continuer

18.05.2018

Sur les nouvelles cartes, on randonne par couleur

Plus colorées, plus lisibles et imprimées sur du papier résistant à l’eau: les nouvelles cartes d’excursion de swisstopo (1:50 000) ont connu un vrai lifting. Les avis des randonneurs ont été pris en compte dans le cadre d’un sondage.

Continuer

09.04.2018

Un compagnon discret

Dans le meilleur des cas, on oublie qu’on le porte: le sac à dos destiné aux randonnées d’un jour est léger, à l’image de son contenu. Le marcheur s’interroge: que dois-je emporter pour mon confort et ma sécurité? Et dans quel contenant? Un jour dans la peau de l’un de nos testeurs de sac à dos.

Continuer

19.03.2018

Pourquoi l'hiver glisse au printemps

Au printemps, les premières fleurs éclosent dans la vallée, mais en montagne la neige persiste, tout comme le risque d’avalanche. Petit tour à l’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF à Davos, qui publie un bulletin d’avalanches deux fois par jour.

Continuer

18.12.2017

Randonnée d'hiver entre deux vallées

Passer de la vallée d’Arosa à celle de Lenzerheide en plein hiver en franchissant une crête montagneuse: tel est le concept du sentier Heidi & Gigi. Derrière cette idée simple se cache une longue histoire et une bonne dose de technologie.

Continuer

04.12.2017

Au travail dès l'aube

Afin que les randonneurs ne s’enfoncent pas dans la haute neige en hiver, Paul Gruber, à Grächen, et Patrik Emmenegger, à Engelberg, ont fort à faire. Ils sont au travail dès l’aube avec une souffleuse à neige, une pelle et de la sciure de bois.

Continuer

13.09.2017

Un air d’étranger

Au kiosque: le magazine RANDONNER.CH! Un Bolivien, une Russe, un Ethiopien et une Taïwanaise retrouvent un peu de leur patrie dans les montagnes suisses, entre Val Bever, Entlebuch, Fribourg et Tessin.

Continuer

08.09.2017

Un bout d'Inde dans le Saanenland

Selon Sabine Kunz, professeure de yoga dans l’Oberland bernois, le couple yoga-randonnée fonctionne très bien. C’est pourquoi elle aime s’échapper au lac de Lauenen avec ses élèves. Là, et dans tout le Pays de Gessenay (Saanenland), le yoga est une tradition.

Continuer

23.08.2017

Pourquoi ce nom sur le panneau?

Lieux, cols, lacs, sommets, alpages ... Les destinations de randonnée ont toutes un nom. Faire un petit tour du côté de la topographie nationale et de la signalisation permet de comprendre d’où viennent ces noms et comment ils se retrouvent sur les panneaux indicateurs.

Continuer

03.08.2017

Prudence aux endroits glissants

Chaque année, des accidents – parfois tragiques – ont lieu lors de randonnées en montagne. Dans la plupart des cas, les randonneurs glissent ou trébuchent, et chutent.

Continuer