De très belles randonnées printanières

Au printemps, la météo est plutôt capricieuse, c’est pourquoi nous avons rassemblé pour vous dix propositions de balades dans toute la Suisse. Voici comment planifier votre randonnée printanière: allez toujours vers le soleil!

Vera In-Albon

De vastes paysages, le chant des oiseaux, les rayons du soleil et une brise légère. Le parfum des forêts, des mosaïques de couleurs dans les prés et des boules de neige à perte de vue. Des boules de neige? Je vous parle bien sûr des arbres fruitiers en fleurs, dont les branches noueuses se parent de fleurs blanches et roses. On peut par exemple admirer ce spectacle en se promenant de Bärschwil à Grellingen ou entre Weinfelden et Altnau. Pour être sûr de ne pas le manquer, on peut appeler le 071 414 11 46, le numéro de téléphone qui vous renseigne sur les fleurs en Thurgovie.

Floraison et châtaigneraies

Les narcisses au-dessus du lac Léman.

Puisque l’on parle de fleurs, il existe un endroit où l’on peut admirer au printemps des milliers de sabots de Vénus, à Tannbüel bei Bargen, dans le canton de Schaffhouse. Même s’ils fleurissent tard, il vaut la peine de se balader dans cette zone frontalière (ne pas oublier sa carte d’identité) par le Hohe Randen, qui permet de voir jusqu’en Forêt-Noire.

Un bon conseil pour les amoureux du Tessin: ce n’est pas parce que Gambarogno est situé sur le revers du Lac Majeur qu’il ne faut pas y faire un tour, surtout au printemps, quand les magnolias et camélias du Parco Botanico sont en fleurs et offrent un véritable feu d’artifice de couleurs. Les chemins de randonnée de la région sont assez peu fréquentés, donc on peut profiter de la tranquillité à beaucoup d’endroits quand on flâne à travers les vertes forêts de châtaigniers.

Le Parco botanico à Gambarogno. Photo: natur-welten.ch

De l’autre côté du Monte Tamaro serpente le Sentiero del Castagno, qui débute et se termine à Arosio. Sur ce circuit, on traverse encore d’autres forêts de châtaigniers en passant près des villages de Mugena, Vezio et Fescoggia, où l’on peut s’acheter des souvenirs à base de châtaignes.

Une autre randonnée plus classique: le chemin vers les champs de narcisses au-dessus de Montreux et Vevey. La vue sur le lac et les Alpes au milieu des narcisses blancs en fleurs, dont le parfum embaume l’air, vaut le déplacement chaque printemps.

Des balades printanières pour les enfants

On marche vers la Pierre des enfants. Photo: Stéphane Cuennet

Si l’on préfère parcourir un chemin qui raconte une histoire plutôt que marcher au milieu des fleurs, le circuit de Nax est un endroit idéal. Les 5 kilomètres sont tout à fait adaptés pour marcher avec des enfants. La «Pierre des Enfants» est l’attraction principale de ce sentier. La légende raconte que ce bloc de pierre aurait englouti des petits bergers. Des frissons sous le soleil printanier du Valais. Si vous et vos enfants aimez explorer l’Histoire et inventer des histoires, les châteaux de Habsburg et Wildegg, le long de la promenade de Brugg à Wildegg, offrent un cadre idéal. Qui a bien pu habiter dans la tour du château? Où étaient situées les écuries pour les montures des chevaliers?

Voici dix propositions de randonnées de printemps.

Vous pouvez voter pour votre favorite.

Nous nous réjouissons d’avoir votre avis et vous souhaitons beaucoup de plaisir dans vos randonnées.