Préférence: ne pas randonner seul(e)

Quelle journée magnifique! La randonneuse Therese domine du haut de son sommet déserté. Les choucas des montagnes virevoltent dans les cieux, les hauts sommets enneigés semblent à portée de main et une brise fraîche lui chatouille le nez...

Vera In-Albon

Therese prend une grande inspiration. Elle a vaincu la montagne. Et elle est parvenue à en rejoindre le sommet en deux fois moins de temps qu'indiqué. Une chose est sûre, cependant, aucun de ses amis ne l'aurait accompagnée! Cela ne les intéresse pas, la seule chose qu'ils aiment dans la randonnée, ce sont les bistrots de montagne. Therese trouve qu'ils y passent toujours trop de temps.

Cette pensée l'irrite même un peu. Quelle bande d'ignares! Elle tire son smartphone de sa poche et prend un selfie devant le splendide panorama. Pendant un instant, elle pense à l'envoyer à Daniela, Reto et Fabian. Mais elle ne le fait pas. Ils ne comprendraient pas. Elle aimerait aussi s'épargner leurs commentaires. La bonne nouvelle, c'est qu'ils ne sont pas là, et qu'elle peut au moins se féliciter de son exploit en toute tranquillité. Sa tasse de thé à la main, elle trinque en direction de la Jungfrau. Mais, l'espace d'une seconde, elle se trouve quand même bien seule, ainsi juchée sur sa montagne. Il n'y a aucune âme qui vive à la ronde. N'y a-t-il vraiment personne qui aurait du plaisir à l'accompagner? Aller au bout de soi-même, mettre la montagne au défi, être la plus rapide...

Tim préfère se ménager

Être seule sur le sommet peut aussi signifier esseulée.

Tim en a marre. Cela fait plus de trois heures qu'il marche derrière son groupe en peinant et en soufflant. Il menace à tout moment de s'écrouler sous le poids de son sac à dos. Mais pourquoi diable a-t-il emporté autant de choses! Et il n'est même pas encore venu à bout de la moitié de ses provisions. Et pourquoi a-t-il insisté pour mettre ce pull? Il fait si beau! Tim s'énerve contre lui-même, tandis qu'il perd son groupe des yeux au prochain tournant. Il aime bien la randonnée, mais il ne comprend pas pourquoi les autres y vont toujours avec un tel entrain. Il n'y a aucun prix à la clé, pourtant. Tim préférerait se faire accompagner par quelqu'un qui, comme lui, aime la randonnée tranquille.

Un niveau au-dessus SVP

Le même niveau et la même vitesse - parfait.

Anna et Fred viennent de terminer leurs études et veulent désormais profiter de leur liberté bien méritée. La randonnée est revenue à la mode, pourquoi ne pas suivre la tendance? Mais, au moment de retrouver Anna à la station inférieure de la remontée mécanique, Fred a un choc: la voilà qui déboule en jean, baskets de salle et trench-coat. Elle n'a pas de sac à dos, seulement son sac en bandoulière Freitag, le même qui contenait ses cours lorsqu'ils étaient encore à la fac. «Bon, on va où?» demande-t-elle, rayonnante. Fred, qui a planifié minutieusement la randonnée en montagne, y compris le pique-nique, serre les poings dans ses poches. Après une heure et demie de balade autour du lac, entièrement équipé pour entreprendre une randonnée de montagne, il se jure que c'est la dernière fois qu'il se fait avoir. N'a-t-elle donc aucune idée de ce qu'est la randonnée? Afin d'éviter ce type de situations et bien d'autres encore, il est désormais possible de rechercher et surtout de trouver la ou les bonnes personnes qui vous accompagneront lors de vos randonnées sur www.wandern.ch. Un service pour tous ceux qui ne veulent plus randonner seuls, mais sans être mal accompagnés non plus. Consultez les annonces ou postez-en une vous-même!

Randonner ensemble

www.randonner.ch/fr/randonnee/preparation/compagnons-de-randonnee
www.randonner.ch/accompagnees