Randonnée à raquettes avec des enfants

Faisons une randonnée à raquettes en famille! A quoi faut-il penser lors de la préparation et de la randonnée?

Vera In-Albon

Photos: Daniel Fuchs

Lorsqu’en hiver la neige fraîche scintille et appelle à sortir au grand air, toute la famille est de la partie: enfant, parents et grands-parents. Une randonnée à raquettes est une entreprise facile et est appréciée par petits et grands. Voici quelques conseils, afin que votre randonnée dans la neige soit couronnée de succès. 

Si l’on grelotte, on n’aime pas sortir en hiver. Et encore moins si au milieu de la randonnée à raquettes, on ne trouve plus le chemin. C’est pourquoi il est indispensable de se vêtir chaudement ainsi que les enfants  avec plusieurs couches d’habits. La couche extérieure doit être imperméable. Planifiez de nombreuses pauses lors de vos randonnées à raquettes avec des enfants, car c’est une activité physiquement éprouvante. Cela signifie cependant que des phases chaudes lors de la randonnée alternent avec des phases froides pendant les pauses. Par conséquent, il est conseillé de prévoir plutôt une couche de vêtements de trop que trop peu. Une fois que les bâtons, bonnet, protection solaire, équipement de sécurité, en-cas et boisson chaude sont prêts, on peut y aller. Les maître-mots lors de randonnées hivernales avec des enfants sont les mêmes qu’en été: diversion et suspens. 

Chasse au trésor

Avant le départ, les enfants peuvent par exemple composer une liste de dix à quinze choses qu’ils espèrent rencontrer. Lors de la randonnée, les enfants cochent sur la liste ce qu’ils ont vu. Et si le véritable brontosaure ou l’éléphant refusent de se montrer, peut-être qu’une formation de nuages ou un rocher recouvert de neige ressemblent fortement à l’animal! Si l’on ne trouve pas l’animal recherché, peut-être trouvera-t-on les empreintes qu’il a laissées dans la neige?

 

Little Simon Beck

Schneeschuhkünstler Simon Beck. Foto: Rémy Kappeler

Connaissez-vous l’artiste qui crée des œuvres d’art dans la neige avec ses raquettes? Laissez-vous inspirer par les photos et donnez envie à vos enfants de dessiner ou écrire sur une surface plane enneigée, avec leurs raquettes. Mais assurez-vous bien auparavant qu’il n’y a aucun danger! Ou alors, planifiez une randonnée à raquettes nocturne, à la lueur de la lune, en vous équipant de lampes frontales. Ce sera une aventure inoubliable pour tous les participants. Mais suivez de préférence un sentier de randonnée à raquettes balisé et informez vos proches qui restent à la maison de votre itinéraire et de l’heure de retour planifiée. Lors de randonnées à raquettes, que ce soit de nuit ou en plein jour, il n’y a bien entendu rien de plus beau que de construire des bonshommes de neige, de provoquer des batailles de boules de neige ou de dévaler des pentes fraîchement enneigées en faisant virevolter des millions de paillettes de neige scintillantes. A ne pas oublier: avec des amis, la joie éprouvée lors de randonnées à raquettes est encore plus grande! 

Plus sur ce sujet

Magazine RANDONNER.CH: www.magazine-randonner.ch
Édition 2014-6: La nature dévoile ses joyaux www.randonner.ch/magazine