Sept chemins de randonnée couronnés

Le Prix Rando, décerné tous les deux ans par l’association faîtière Suisse Rando et l’Office fédéral des routes (OFROU), récompense des projets de chemins de randonnée pour leur infrastructure exceptionnelle. Voici les lauréats 2016.

Schweizer Wanderwege

Les chemins de randonnée particulièrement réussis sont une carte de visite idéale du vaste réseau suisse des chemins de randonnée, qui compte 65 000 kilomètres, et doivent servir d’inspiration à d’autres. C’est la raison pour laquelle l’association faîtière Suisse Rando s’engage activement pour la promotion des projets intéressants de chemins de randonnée, notamment en décernant les deux prix «Prix Rando» et «Prix d’encouragement NIVEA».

Prix Rando pour Minusio, Brunnen, Winterthour et la vallée de Safien

Le chemin des Quatre Cantons. Photo: Sabina Brack

La remise des deux prix a eu lieu ce samedi 21 mai 2016 à Coire. Le premier prix du Prix Rando est décerné tous les deux ans à des projets de chemins de randonnée qui réalisent avec brio les objectifs fixés par Suisse Rando en termes de qualité, excellant ainsi dans leur infrastructure.

Ont remporté un prix cette année:

- le chemin de randonnée reconstruit entre Cordonico et Ronco di Bosco dans la vallée tessinoise de Minusio
- l’aménagement du nouveau tronçon entre Brünischart et Fallenbach, sur le chemin des Quatre-Cantons à Brunnen
- le circuit de Winterthour

Selon le jury, tous les projets font état d’une construction soigneusement finie, de l’utilisation de matériaux adaptés, de même que d’un entretien exemplaire.

 

 

 

 

 

Le chemin des Walser à Thalkirch. Photo: màd

Le prix spécial du Prix Rando récompense un projet qui s’est distingué de façon exemplaire pour sa mise en oeuvre de l’obligation de remplacement, c’est-à-dire pour que les chemins sur revêtement dur soient remplacés par des chemins naturels. Cette année, le jury a décidé de l’attribuer au chemin des Walser de la vallée de Safien, dont un tronçon de 2,5 kilomètres a été déplacé d’une route goudronnée à un ancien sentier muletier. «Des études nous ont montré que les randonneurs n’appréciaient guère le béton et l’asphalte. Le prix spécial que nous décernons vise à encourager les responsables de chemins de randonnée à transposer en pratique l’obligation de remplacement, tout en contribuant à la conservation du paysage», nous dit Michael Roschi, directeur de Suisse Rando.

Le prix d’encouragement NIVEA: des chemins de randonnée pour toute la famille

En sa qualité d’entreprise liée depuis de nombreuses années à la Suisse, Beiersdorf AG s’engage elle aussi, aux côtés de la marque NIVEA, en faveur de la randonnée comme activité de loisirs à l’occasion de la campagne «Suisse, je t’ai dans la peau» et décerne chaque année le Prix d’encouragement NIVEA en collaboration avec Suisse Rando. Ce prix soutient des projets de chemins de randonnée adaptés aux familles et qui ont besoin de financement. «Tout comme Suisse Rando, la tradition suisse de la randonnée et les superbes paysages du pays nous tiennent à coeur chez Beiersdorf AG», déclare Clotaire Moineau-Quent, directeur de Beiersdorf AG Suisse pour expliquer le partenariat.

En 2016, le Prix d’encouragement NIVEA soutient les projets suivants:

  • la rénovation du chemin de randonnée du Spitzmeilen à Flumserberg
  • la construction d’un pont suspendu entre les communes valaisannes de Bellwald et Fieschertal
  • les chemins de randonnée sur le Bürgenstock dans la région du lac des Quatre-Cantons

Vous voulez en-savoir plus?

Lisez les portraits détaillés dans le nouvea numéro du magazine RANDONNER.CH!