Coronavirus: ce qui est important pour la randonnée

dernière mise à jour: 4.5.2020 - C'est la nature qui vous permet de vous détendre un peu, par exemple, lors d'une randonnée. Avec 65 000 kilomètres de chemins de randonnée en Suisse, vous êtes sûr d'en trouver un chemin près de chez vous, sans avoir à utiliser les transports publics.

Vera In-Albon

La rando, ça va toujours. Photo: Severin Nowacki

Les mesures ont été un peu assouplies, la randonnée est toujours possible. Être à l'extérieur, se sentir libre en oubliant, pour un moment, la situation exceptionnelle. Cependant, veuillez noter les conseils ci-dessous.

«Social distancing» aussi sur les chemins

En randonnée également: suivez les règles. Gardez vos distances. Photo: Severin Nowacki

Mais s'il vous plaît: Même si nous nous détendons en faisant de la randonnée et que le monde avec le coronavirus semble lointain, nous devons suivre les règles d’hygiène et de conduite de l'OFSP pour la protection des autres.

Cela signifie: si vous vous sentez malade, restez chez vous.

La distance recommandée de deux mètres doit bien entendu être respectée lors de la randonnée et lors des pauses. Si vous ne pouvez pas garder la distance de deux mètres par rapport aux autres, par exemple dans les transports public, portez un masque.

En ce moment, un masque doit se trouver dans chaque sac à dos.

Pour minimiser le risque d'infection, les règles s'appliquent également à l'air libre:

Ne serrez pas la main de vos compagnons de randonnée et ne marchez pas en groupe. Cela n'est plus autorisé avec effet immédiat, conformément au décret du Conseil fédéral.

Nous n'aimons pas le dire, mais pour l'instant, vous devriez faire de la randonnée seul ou en couple avec une personne du même ménage. Eternuez dans le creux du bras, lavez-vous les mains pendant, mais surtout après la randonnée et respectez les autres règles d'hygiène.

Si vous appartenez au groupe à risque, considérez de ne pas faire de la randonnée et de rester encore à la maison. Surtout, vous ne devriez pas utiliser les transports publics pour le moment.

Lorsque vous planifiez votre randonnée, gardez à l'esprit que les remontées mécaniques et les restaurants (y compris les petits établissements) ne sont toujours ni en service ni ouverts. Cela signifie qu'il est préférable d'emporter un pique-nique.

Évitez les excursions en montagne (risque d'accident!).

Conseil

Avec autant de kilomètres de chemins de randonnée, vous n'aurez peut-être même pas besoin de transports privés ou publics. Il est donc tout à fait possible qu'un chemin de randonnée soit très proche de votre domicile. Ouvrez la carte sur map.geo.admin.ch et cliquez sur le localisateur en haut à droite pour afficher le chemin de randonnée le plus proche de chez vous.

Cliquez sur le localisateur pour afficher les chemins de randonnée près de chez vous. Carte: swisstopo

Si vous arrivez en voiture, vous pouvez sélectionner «randonnée en boucle» dans le filtre de nos propositions de randonnée afin que le point de départ et la destination correspondent.

Il est préférable de se renseigner sur toute situation particulière dans votre canton de randonnée avant de partir.

Aargau
Appenzell Ausserrhoden
Appenzell Innerrhoden
Bern
Basel-Landschaft
Basel-Stadt
Fribourg
Genève
Glarus
Graubünden
Jura
Luzern
Neuchâtel
Nidwalden
Obwalden
Schaffhausen
Schwyz
Solothurn
St. Gallen
Tessin
Thurgau
Uri
Vaud
Valais
Zürich
Zug

Plus d'informations

Coronavirus: 5 conseils pratiques pour la randonnée

OFSP: Coronavirus - voici comment nous protéger

Nous vous souhaitons une bonne détente sur les chemins de randonnée. Restez en bonne santé.