Coronavirus: 5 conseils pratiques

27.3.2020: L'idée de base est : rester à la maison. Il est compréhensible qu'à un moment donné, il faut qu'on change d'air. Selon les autorités, la marche ou la randonnée est encore autorisée pour le moment. Voici quelques conseils sur la manière de suivre les règles de conduite de l'OFSP à l'extérieur.

Vera In-Albon

Faites de la randonnée avec ces conseils. Photo: Severin Nowacki

En faisant de la randonnée ou en marchant au grand air, il est facile d'oublier que nous nous trouvons dans une situation sérieuse. Ces conseils devraient vous aider lors de vos randonnées.

Pourquoi est-ce si important?

Afin de prévenir de nouvelles infections et d'éviter la surutilisation des capacités hospitalières. Si les hôpitaux sont sur-utilisés, les professionnels de la santé doivent commencer à faire le tri entre les patients avec coronavirus, et ceux avec des accidents ou les urgences. Il est dans notre intérêt à tous d'empêcher cela.

Marcher tout seul(e)

Veuillez sortir, si possible seul(e) ou au maximum à deux, avec une personne vivant dans le même ménage.

Pas d'excursions en montagne

Le risque d'accident y est plus élevé que dans les plaines. Nous ne voulons pas imposer une charge supplémentaire aux services de secours.

Garder la distance

La distance doit également être maintenue pendant les pauses. Photo: Severin Nowacki

Si vous pouvez toucher la personne la plus proche en moins de trois grands pas, vous êtes trop proche.

Pendant les pauses et les pique-niques : Ne vous asseyez pas ensemble sur un banc ou à la table de pique-nique. Gardez vos distances même pendant la pause, lorsque vous êtes assis par terre.

Prendre les déchets

Ce qui est vrai dans la vie quotidienne normale l'est encore plus maintenant: prenez vos déchets, en particulier les mouchoirs en papier, dans un conteneur fermé et ne les laissez pas traîner.

Cela s'applique aussi, bien sûr, si vous devez faire vos besoins pendant la randonnée.

Le saviez-vous: un mouchoir en papier prend jusqu'à 5 ans pour se décomposer. Alors, s'il vous plaît, prenez-le avec vous.

Ne partagez qu'un sourire

Gardez votre bouteille de boisson pour vous et ne la partagez pas.

Ne partagez pas non plus la nourriture, y compris les collations ou les sucreries. Surtout si les possibilités de se laver les mains à l'extérieur sont limitées.

Ne partagez pas non plus votre sac à dos et vos bâtons de marche.

Merci

Merci d'être responsables et solidaires en tant que randonneurs. Ensemble, nous pouvons protéger l'ensemble de la société. Nous espérons tous que la pandémie s'atténuera bientôt et que tout le monde pourra à nouveau marcher ensemble sur les chemins de randonnée en bonne santé.

Plus d'informations

Article: Coronavirus: ce qui est important pour la randonnée

OFSP: Coronavirus - voici comment nous protéger