Randonner avec nos amis à quatre pattes

Nous ne sommes pas les seuls à apprécier de longues randonnées ; de telles excursions font aussi plaisir aux chiens. Voici quelques astuces pour les randonneurs qui veulent faire de longs tours avec leur fidèle compagnon.

Vera In-Albon

Kali lors d'une randonnée de montagne. Photo: Simona Savoldelli

Pour beaucoup de chiens et leurs propriétaires, il n'y a rien de mieux que de se promener toute la journée dans la nature. Pour des chiens en bonne santé, des marches en montagne constituent à la fois un défi physique et intellectuel. Les chiens aussi trouvent l'air parfumé de la montagne rafraîchissant.

Etant donné qu'en règle générale les chiens parcourent une distance une à cinq fois plus longue que leurs maîtres, les randonnées doivent toujours être préparées au préalable au moyen de promenades toujours plus longues dans différents terrains. Il est aussi recommandé d'exercer à l'avance le franchissement d'obstacles comme des ruisseaux et des marches rocheuses. L'itinéraire ne devrait pas uniquement être choisi en fonction de la condition, de la taille et de l'âge du chien.

Randonnées canines sans souci

On peut aussi bien se préparer aux obstacles.

Pour faire une randonnée avec son propre animal, les ordres de base doivent être intégrés. Attention : à certains endroits, comme les réserves naturelles et les zones de protection de la faune sauvage ainsi que sur les pâturages, la laisse est obligatoire. Et aussi tentant que cela puisse être pour votre chien de se rafraîchir dans un abreuvoir, rappelez-le et laissez-le plutôt se baigner dans un lac de montagne. Il est de toute manière important d'être très attentif aux signes de votre compagnon à quatre pattes : si votre chien a l'air épuisé ou réticent, faites une pause ; pensez aussi à son comportement en cas d'orages. Si votre grand chien s'arrête à certains endroits dans la descente, cela pourrait venir du fait qu'il n'a pas la patte sûre. Mettez-le en laisse et utilisez le harnais comme appui.

Provisions aussi pour le chien

Flo avec son sac à dos pour chien.

Lors de randonnées, les chiens n'ont pas besoin de plus de nourriture que d'ordinaire. Il faut toutefois veiller à ne pas les nourrir immédiatement avant la marche, afin d'éviter le risque d'un retournement d'estomac. Pour les tours d'une journée, vous pouvez pendre quelques snacks comme source d'énergie entre les repas, comme des sticks de viande. Votre chien peut porter ceux-ci dans son propre sac à dos. Il faut absolument penser à l'important besoin en eau ( 60-80 ml par kg de poids corporel, le double s'il fait chaud ). Ne comptez pas forcément passer près de ruisseaux ou de fontaines, et emportez un récipient. Dans le commerce spécialisé, il existe des gamelles pliables qui ne prennent pas beaucoup de place dans le sac à dos. En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez une liste pour la randonnée avec votre fidèle compagnon.

 

www.randonner.ch/fr/randonnee/preparation/randonnees-avec-des-chiens