Jamais à plat

Mais quelles sont ces traces? Pour cela, il existe une appli. Où suis-je? Le smartphone le dira certainement. A quelle heure arrive le dernier train en gare de destination? Vérifions rapidement sur le natel...

Vera In-Albon

Le smartphone est bien utile en randonnée: non seulement il existe une appli pour presque tout, mais il permet aussi de photographier, de filmer et de poster tout ce qui nous entoure. Du moins, tant qu'il a encore de la batterie. Quand elle est vide, le smartphone devient vite un poids inutile et not so smart que l'on doit encore trimballer. Alors voici quelques conseils pour prolonger le plus possible l'aspect fonctionnel d'un appareil.
Les fonctions les plus énergivores sont les services de localisation tels que le GPS et le WiFi qui tournent en continu, en arrière plan. Afin d'économiser de la batterie, il serait judicieux de ne les activer que lorsque l'on en a besoin. Dans les paramètres, désactivez ces fonctions et activez les au moment voulu. Deuxième question: le nouvel Ecran Retina est certes magnifique, mais a-t-on besoin d'une telle luminosité? Plus l'écran sera sombre, plus la batterie tiendra la distance. Cela n'a pas été officiellement confirmé mais il y a lieu de soupçonner les applications d'arrière plan de vider les batteries plus rapidement. Elles sont certes conçues de manière à ne pas devoir utiliser d'énergie mais elles peuvent tout de même être désactivées. Juste pour être sure.

Plan B

Sans batteries: pas de selfies.

Pour les personnes qui ne souhaitent pas éteindre totalement le téléphone, il y existe bien sûr d'autres gadgets, certains utiles, d'autres plus étranges, avec lesquels il est possible de recharger les batteries vides des smartphones. Nous en présentons quelques-uns qui fonctionnent grâce à l'énergie solaire, le feu ou encore avec des fruits.

Recharger à l'extérieur

www.etoncorp.com/en/productdisplay/boostturbine-2000

Les batteries externes que l'on branche au téléphone par câble USB sont de plus en plus appréciées (pour les couples ou les binômes de randonneurs, ils existent en Duo-Edition avec deux ports USB). Pour les randonneurs qui veulent aussi faire travailler leurs bras tout en marchant, Eton a conçu des batteries externes à manivelle. Pour pouvoir faire de belles photos aussi quand il fait beau, on raccordera le téléphone à un panneau solaire via un câble USB. Mais si la randonnée dure plusieurs jours sous la pluie, il ne faut peut-être pas compter sur le soleil mais utiliser plutôt le feu: le réchaud BioLite Camp Stove permet de cuisiner tout en rechargeant car la chaleur est convertie en énergie. Le smartphone participe au dîner et 20 minutes d'utilisation du réchaud permettent de téléphoner 60 minutes. Emporter un second appareil peut s'avérer pénible. Le Juice Pack, de mophie, ressemble à une coque et s'applique tout simplement comme une autre sur le téléphone pour le recharger. Pour les fans de vitamines, il y a aussi la possibilité (un peu humoristique) de recharger son smartphone au moyen d'une pastèque ou d'une banane. Voici comment ça marche: https://www.youtube.com/watch?v=LkX0eR0_5dg

Continuer l'article