Défier ses limites

On n’associe généralement pas la randonnée aux performances et aux expériences extrêmes. Si des randonneurs ambitieux veulent toutefois tester leurs limites, des «épreuves» de 24 heures ou des marathons leur en offrent la possibilité. Sans classement, heureusement.

L’équipement

​Si vous prévoyez de marcher pendant 24 heures ou d’avaler 42 kilomètres à pied, vous devez emporter un équipement adapté et bien réfléchir à la façon dont vous remplissez votre sac.

Chaussures

Choisissez des chaussures que vous avez déjà portées, idéalement, vos chaussures de montagne préférées. Elles devraient offrir un bon amorti, une très bonne tenue de la cheville sans être trop lourdes. Les semelles doivent garantir une bonne adhésion car lorsque l’on est fatigué en particulier, les pas deviennent moins sûrs.

Le cas échéant, il peut être judicieux d’emporter une deuxième paire de semelles intérieures. Un autre type de semelle peut légèrement modifier les pressions sur le talon et la plante du pied, ce qui peut être tout à fait agréable lorsque les pieds deviennent douloureux.

Si vous avez déjà marché sur de longs trajets avec des chaussures basses aux pieds (chaussures sans tige haute tenant la cheville),  celles-ci entrent bien sûr aussi en ligne de compte, pour autant que la randonnée ne se déroule pas dans un relief alpin. Lors de marches aussi longues, une chaussure légère présente un avantage indéniable.

Chaussettes

Optez toujours pour des chaussettes déjà portées et idéalement, qui ne viennent pas de sortir du lave-linge. Elles devraient offrir un bon transport de l’humidité et être suffisamment renforcées aux points d’appui. Si vous en avez, les chaussettes de compression sont elles aussi idéales. Emportez une deuxième paire du même type.

Vêtements

Pour éviter d’attraper «le loup», une irritation de la peau, choisissez de préférence des sous-vêtements fonctionnels d’une coupe épousant le corps. Emportez un rechange. Le pantalon doit avant tout être confortable et sécher rapidement. Que l’on préfère une chemise ou un t-shirt de randonnée, il faut choisir une matière dite fonctionnelle et prévoir là encore un rechange. Les hommes souffrant de problèmes d’irritation des mamelons devraient revêtir directement sur la peau un sous-vêtement assez étroit.

Couvre-chef

S'îl pleut longtemps, un chapeau ou une casquette imperméables sont conseillés. En effet, lorsqu’on ne dispose que du capuchon de la veste, qui n’offre qu’un champ de vision très étroit, la situation devient rapidement désagréable.

Veste

La veste imper-respirante (hardshell) devrait être aussi dense et respirante que possible. On la combine idéalement avec une veste confortable en maille polaire. Ajouter une écharpe multifonctionnelle (p. ex. de la marque Buff) autour du cou, que l’on peut aussi placer à toutes sortes d’autres endroits du corps.

Bâtons

Ils font partie de l’équipement de base, car ils permettent de décharger l’ensemble du corps et sont très appréciés, surtout lors des descentes en montagne lors du dernier tiers de la randonnée.

Sac à dos et contenu

Ce qui s’applique aux chaussures est également valable pour les sacs. Le sac, qui devrait déjà avoir été porté, doit bien vous convenir. Une capacité de 20 à 30 litres est suffisante. Le sac doit disposer d’une large ceinture sur les hanches et de bretelles ergonomiques. Sans oublier un système de portage qui offre une bonne aération du dos et, bien sûr, une housse contre la pluie.

A emporter (nous partons du principe que l’organisateur distribue suffisamment de boissons et de nourriture):

• Sous-vêtements de rechange comme décrit
  • Lunettes de sport
  • Pharmacie contenant:
     - pansement contre les ampoules
    - pince à tiques
    - protection contre les insectes
    - crème solaire
    - gel tonifiant pour les muscles
    - foulard
  • Outil de poche multifonctions
  • Lacets de rechange
  • Gourde
  • Lecteur Mp3 contenant ses morceaux favoris
  • Un paquet de sucreries (bon pour le moral)
  • Lampe frontale ou lampe de poche performantes
  • Casquette/chapeau
  • Barres énergétiques ou pastilles de sucre de raisin

Randonnée de 24h dans le massif du Rätikon
www.24h-wanderung.ch

24h Wanderung Simmen-/Diemtigtal

www.bergfalke.ch

«24-Stunden Wandern an den Grenzen des Naturparks Diemtigtal»
www.diemtigtal.ch/index.php?page=795

Randonnée «24 Stunden von Bayern» dans le Räuberland (Spessart - Mainland)
www.bayern.by/anmeldung-24-stunden-von-bayern

«Berchtesgadener Land Wander-Festival»
www.berchtesgadener-land.com/natur/

24 heures de randonnée dans la Forêt-Noire
www.original-schwarzwald.de/24-Stunden-Wanderung-im-Schwarzwald

Frankenwald Wandermarathon
www.frankenwald-wandermarathon.de

Autriche

​«kitzalp24», 24 heures de randonnée
www.kitzalp24.at

«24 Stunden Tour mit Hans Kammerlander»
Sur les sentiers d’altitude au pied du Großvenediger dans le Tyrol de l’est/Autriche.
www.kammerlander.com/berge/24-stunden-tour