Gravir des sommets avec les enfants

Une randonnée sur les sommets est un réel plaisir pour les enfants entraînés. Il suffit de se lancer. Papa randonneur Rémy Kappeler s'est mis en quête de sommets que vous pouvez parcourir avec vos enfants.

Une ascension réussie en famille vers un sommet implique en effet une préparation de longue haleine. Et de l’entraînement. Si la randonnée est un sport populaire, un enfant ne peut pas pour autant  pratiquer la discipline reine, la randonnée en montagne ou même alpine, sans capacités et entraînement. Pour la randonnée comme pour les autres sports, la sécurité et l’endurance s’acquièrent avec la pratique.

Il convient donc de ne pas en demander trop à ses enfants ou à soi-même, et de faire preuve de patience. Il faut commencer par de brèves promenades faciles, puis intégrer progressivement des randonnées plus complexes. Et cette approche de la randonnée de montagne peut durer plus qu’une saison. Enfin, les échecs sont autorisés. Il ne faut pas s’en vouloir d’interrompre une randonnée parce que les enfants ne sont pas en forme ou que leurs parents ont planifié la journée avec un peu trop d’optimisme. On peut aussi opter sur place pour un itinéraire plus facile, que l’on aura idéalement prévu à l’avance déjà.

Un sommet? Pas forcément. Un itinéraire alpin blanc-bleu-blanc peut aussi être attrayant, même s’il est souvent beaucoup plus diffi cile qu’un chemin de randonnée de montagne. Il peut passer par des névés, des glaciers ou des pierriers, et comporter de brefs passages d’escalade. Par endroits, le chemin disparaît.

Les critères du Papa randonneur pour un sommet pour enfants

  • Le sommet peut être atteint en 2 à 3 heures de marche.
  • Le chemin peut être exigeant, mais pas trop exposé.
  • La randonnée doit être faisable pour des enfants expérimentés et sûrs d'eux à partir de 8 ans environ.
  • Il est toujours attrayant lorsqu'une partie peut être couverte par un petit téléphérique.
  • Le sommet lui-même n'est pas trop exposé. Les enfants devraient pouvoir se reposer en toute sécurité et apprécier leur performance.

Du Ammertenspitz BE à Zeneggen VS

Voici une sélection de nos associations cantonales de randonnée pédestre pour les sommets, que vous pouvez faire avec des enfants:

télécharger le PDF