Pique-nique

Croquant et juteux, le crosne

Le trajet entre la ferme des Berger et les hauteurs du Port se fait en 20 minutes. On y découvre un point de triangulation en hommage au célèbre Eduard Imhof, qui a vécu à Fahrni. Ce dernier est à l’origine des cartes nationales de Suisse, de l’«Atlas de la Suisse» et de cartes de randonnée scolaires illustrées.

Le panorama est spectaculaire: au centre, le Stockhorn; en bas dans la vallée, Steffibsurg et Thoune.

De belles randonnées partent du Port vers le Haut Emmental. Celle qui suit le chemin du Kreuzweg jusqu’à Schangnau en passant par le Schattloch est particulièrement intéressante.

Fritz Berger dans son champ à Fahrni, où il cultive des crosnes du Japon depuis douze ans. Les petits bulbes se forment en automne et sont prêts à être récoltés au mois de décembre.

Fritz Berger ne prélève du sol que le nombre de bulbes commandés la veille par les clients. Car les crosnes ne se conservent pas: ils doivent être préparés et consommés frais.

Les crosnes sont un régal pour l’œil également agrémentés de pommes de terre bleues et rouges et d’une salade de saison.

Du saucisson sec de porc de la boutique de la ferme, à consommer cru. Après avoir été fumé, il est séché à l’air dans l’«entrepôt» et accompagne très bien un pique-nique de randonnée.

www.spezberger.ch

Texte et photos:

Martin Weiss, Urchuchi

 

 

 

 

Toutes les recettes sont disponibles dans le

RANDONNER.CH livret des recettes