Pique-nique

Clin d’œil aux chèvres de Suisse centrale

Le fromage est fabriqué dans le Muotatal et la recette a été créée par Roger Aschwanden, dont les ancêtres venaient de la région d’Uri. Le résultat? Une tartelette inscrite à la carte d’un restaurant italien de Zurich qui se prête aussi à merveille à un pique-nique. A emporter dans son sac à dos pour voir du pays.

Ingrédients pour une tartelette

Moule en alu de 12 cm de diamètre

un rouleau de pâte feuilletée
100 g de fromage de chèvre
10 g de parmesan râpé
1 cl de crème entière
quelques oignons au porto
3 tomates cerises
un paquet de pois-chiches
  sel, poivre

 

 

Étaler la pâte feuilletée et emporter des cercles de la taille des petits moules en aluminium. Un diamètre de douze centimètres est idéal.

Fariner les petits moules en aluminium, afin que la pâte n’y adhère pas.

Insérer les cercles de pâte dans les moules et bien presser. Poser du papier sulfurisé par-dessus et y répartir des pois chiches crus pour alourdir la pâte, ou des haricots coco.

Après la cuisson à blanc (= douze minutes maximum à 165 °C, four à chaleur tournante), ôter le papier cuisson et les pois chiches. La tartelette a déjà pris des couleurs, mais n’est pas encore tout à fait cuite.

Déposer du confit d’oignons au porto au fond de la tartelette, jusqu’à mi-hauteur. Il est possible d’acheter ce confit dans les épiceries fines ou de le préparer soi-même.

Remplir de préparation à base de fromage de chèvre, de parmesan et de crème entière jusqu’à ras-bord. Roger Aschwanden utilise ici une poche à douille.

Lisser la préparation.

Répartir les moitiés de tomates cerises de façon décorative. Poivrer et la tartelette salée est prête à être enfournée.

Roger Aschwanden

Restaurant Tre Fratelli, Zürich

044 363 33 03

www.trefratelli.ch

Texte et photos:

Martin Weiss, Urchuchi

 

 

 

 

Vous trouvez toutes les recettes dans notre

Livret des recettes RANDONNER.CH