Portrait

Suisse Rando - Histoire d'une réussite

En bref

65 000 km de chemins de randonnée pédestre bien entretenus parcourent les plus beaux paysages naturels de la Suisse. Cette offre unique au monde est l'une des grandes réalisations de l'association faitière Suisse Rando et de ses 26 associations cantonales de randonnée pédestre. Depuis 1934, elles s'engagent ensemble pour un réseau intéressant, sûr et uniformément balisé de chemins de randonnée pédestre en Suisse et dans la principauté de Liechtenstein; elles encouragent ainsi la pratique de la randonnée en tant qu'activité de loisirs proche de la nature et enrichissante, ainsi qu'en tant que contribution importante à la prévention en matière de santé. Par ailleurs, elles représentent les intérêts des randonneurs au niveau politique.

C'est grâce au soutien financier et au travail bénévole et dynamique de nombreuses personnes que ces prestations peuvent être fournies. L'État soutient lui aussi cette tâche par de bonnes conditions-cadres.


Nous vous souhaitons de belles marches en Suisse!

C’est en 1934 que la Fédération Suisse de Tourisme pédestre fut fondée à Zurich avec pour objectif de signaliser de manière unifiée le réseau des chemins de randonnée pédestre de Suisse et de promouvoir la randonnée auprès de la population. Depuis l’«invention» du panneau indicateur jaune, il y a plus que 80 ans, la Fédération Suisse de Tourisme pédestre, qui s’appelle désormais Suisse Rando, s’est développée pour devenir un prestataire compétent et fiable ainsi qu’un défenseur des intérêts de la randonnée pédestre en Suisse.

Suisse Rando est l’organisation faîtière des associations de randonnée pédestre dans les cantons et  dans la principauté du Liechtenstein. Nous visons à soutenir et à rapprocher les personnes et les organisations intéressées par la randonnée pédestre et par les chemins de randonnée pédestre. Nous nous positionnons comme centre de prestations et de compétences ainsi que comme plateforme  pour la coordination, pour la mise en commun des connaissances spécialisées et pour l’exécution de tâches nationales.

Unique au monde: les chemins de randonnée dans la Constitution

La Constitution et la loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR) garantissent juridiquement de préserver les qualités du réseau de chemins de randonnée des points de vue de leur desserte et du calme de leur situation. Cette offre unique au monde fait partie des réussites de Suisse Rando et de ses 26 associations de tourisme pédestre cantonales. 

Constitution fédérale de la Confédération suisse: Art. 88 Chemins et sentiers pédestres

Continuer vers

Statuts

Lignes directrices

Objectifs

Rapport annuel

Histoire

Offres d'emploi

Contact