Randonnées légendaires

Il existe peut-être près de chez vous un pont du diable, une gouille du dragon ou une grotte aux fées? Chacun d’entre nous habite près d’étranges forteresses en ruine, de cavernes mystérieuses, de blocs erratiques enchantés ou de montagnes aux noms énigmatiques. Lorsque les brumes automnales recouvrent le paysage ou qu’une chouette hulule au crépuscule, ces lieux singuliers s’éveillent et font revivre les légendes transmises de génération en génération.

Au rythme détendu de ses propres pas, on sent agir la magie des lieux. C’est là un excellent moyen de tourner le dos quelques instants à la vie quotidienne pour plonger dans un univers enchanteur, mais non dénué de réalité, et se laisser emporter dans une autre dimension.

Vous trouvez ici les textes complets des légendes dans notre brochure «Randonnées légendaires» pour télécharger.

 

 

 

 

Vous n'avez pas la brochure? Commandez-la ici!

 

 

 

 

Les pauvres âmes du glacier

Le glacier d’Aletsch était considéré autrefois comme le lieu où séjournaient les défunts. Tous ceux qui avaient commis des forfaits étaient condamnés à demeurer dans le glacier. On désignait ces pénitents dans le névé et la glace sous le nom de «pauvres âmes».

télécharger la légende:  

L’écho du Lauiberg

Les habitants de la région de l’Ybrig et du Klöntal racontent depuis toujours que le Lauiberg renvoyait sur cet inquiétant plan d’eau d’altitude un triple écho. Tous les cent ans, l’écho se montrait à celui qui l’appelait à haute voix.

télécharger la légende: 

La reine des fées et le chevrier

Qui se rappelle encore l’histoire du chevrier Erni et de son amour pour la reine des fées qui lui permit de vivre autrefois une merveilleuse aventure?

télécharger la légende:  

Le trésor du Hoch Rialt

A l’époque préhistorique déjà, des hommes s’étaient installés sur ce plateau bien protégé, comme le prouvent les dessins cultuels. Les lieux marqués au cours des millénaires par des pouvoirs tant sacrés que profanes, sont le théâtre de légendes.

télécharger la légende:  

La fille de mai

Sur un flanc raide et boisé, au nord du haut-plateau de Bourrignon, se dresse une grande roche d’une forme étrange. La légende raconte comment, dans un passé lointain et païen, une jeune fille hautaine se transforma ainsi en pilier de pierre.

télécharger la légende:  

La dame blanche du Mondmilchgubel

Dans le langage populaire, il était autrefois fréquemment question des Vénitiens. On disait de ces nomades qu’ils étaient au fait des arts occultes. Plus d’un homme vécut des rencontres inouïes et inoubliables avec ces compagnons entreprenants.

télécharger la légende: 

Le chamois blanc

Les chasseurs ont séjourné dans des lieux reculés et sont alors entrés en contact avec les puissances secrètes. Quiconque ne conservait pas la bonne mesure et perdait le respect des êtres vivants subissait une loi sévère que l’on ne doit pas à l’homme.

téléchrger la légende: 

Les dents de la vieille

Dans l’arrière-pays de Lugano sévissait autrefois une affreuse sorcière capable de faire se déchaîner la nature et d’effrayer tous les habitants des collines. Seule la reine des lièvres décida de tenir tête à la vieille.

télécharger la légende:  

Le baptême du nain sous la montagne

Les lutins faisaient régulièrement leur apparition dans le monde des hommes, afin de leur apporter de l’aide. Il semble que les habitants de la vallée les aient rejetés et que le petit bourg de Wil ait alors rapidement été balayé de la surface de la terre par un tremblement.

télécharger la légende: 

Le chevalier de La Sarraz

Dans cette terre fertile de collines sise entre l’arc jurassien et le lac Léman s’élève depuis le château de La Sarraz où vivait autrefois un jeune et téméraire chevalier dont la noblesse d’âme et l’apparence impo-sante étaient connues loin à la ronde.

télécharger la légende: 

La fête des sorcières sur l'alpage de Seefeld

Dans la vallée de Habkern vivaient autrefois trois étranges jeunes filles dans une cabane retirée. Personne ne savait ce qu’elles pouvaient bien faire seules dans cet endroit. Les habitants répandaient discrètement toutes sortes de rumeurs à leur sujet...

télécharger la légende:  

Les conteurs

Andreas Sommer s’intéresse aux légendes depuis sa plus tendre enfance. Lors de différents voyages en Afrique, il a découvert l’art de la narration autour du feu de camp de Touaregs nomades. Il organise aujourd’hui des randonnées de légendes et raconte des histoires lors de différentes manifestations. Pour la brochure « Randonnées légendaires », il a récemment mis par écrit des textes de légendes et conté certaines d’entre elles dans une vidéo. Andreas a déjà rédigé plusieurs livres sur ce sujet.

www.animahelvetia.ch

Claire-Anne Magnollay est fascinée par la force d'humanité qu'offre le conte. La narine au vent, l’oreille aux aguets, elle vibre… tout est histoire. Là-bas et ici de même. Son étincelle, elle la nourrit aussi auprès d’autres baroudeurs de paroles et tisseuses de vie. Les contes, elle en a fait son credo et y consacre la plus grande part de son temps. Pour la brochure « Randonnées légendaires », Claire-Anne raconte des légendes dans une vidéo.

www.claireanne-m-lescontes.ch

 

 

 

 

Les 10 randonnées légendaires

vers les propositions

Commander la brochure

vers le formulaire