Randonnées avec des chiens

Liste pour la randonnée avec un chien

Collier ou harnais?

Au lieu d'un collier, il est recommandé de mettre un harnais au chien, ce qui lui permet d'avoir un appui dans les passages difficiles.

Laisse

Même si le chien obéit aux ordres, la laisse est obligatoire dans les réserves naturelles, sur les pâturages et dans les forêts durant la période de mise bas des chevreuils, du 1er avril jusqu'au 31 juillet. La laisse idéale est large et indéchirable avec des mousquetons aux deux bouts pour pouvoir l'accrocher à la ceinture de temps en temps.

Sacs pour crottes

En pleine nature aussi, les déjections canines doivent être ramassées.

Trousse de secours

  • pommade ou spray cicatrisant
  • désinfectant
  • pansements
  • pincette pour retirer des épines ou des petites pierres
  • pince à tiques
  • vaseline pour prévenir et traiter les crevasses aux pattes

Astuce: des blessures aux pattes peuvent être nettoyées avec du ruban adhésif Gaffer (ou Gaffa). Ce ruban peut fonctionner ensuite comme une semelle de chaussure.

Gamelles

Si des gamelles normales ne sont pas assez pratiques, il existe, dans le commerce spécialisé, des gamelles pliables, des bouteilles spéciales pour chien, ou des accessoires pour les bouteilles.

Subsistance, avant tout pour les tours de plusieurs jours

Les aliments secs se prêtent mieux aux randonnées que les aliments humides. Si cela implique un changement de nourriture, il faut l'amorcer à l'avance, progressivement.

Snacks

Lors des tours d'une journée, des sticks de viande séchée constituent une source d'énergie pratique entre les repas.

Place de repos

Il faut emmener une couverture ou un coussin pour que le chien sache aussi quand il peut se reposer. En cas de journées chaudes et de fourrure épaisse, un tapis rafraîchissant est également recommandé.

Serviette

Les serviettes en microfibres sont légères et sèchent rapidement.

 

 

Protection contre la pluie

Il faut aussi prendre un manteau de pluie pour votre compagnon, afin d'éviter qu'il soit entièrement trempé lors de longues marches et qu'il risque d'attraper une inflammation de la vessie

De plus, des vêtements chauds sont recommandés pour certaines races et des chiens âgés. Pour les petits chiens jusqu'à 18 kg, vous trouvez des vêtements pour l'extérieur ici.

Chaussures pour chien

Si le chien se blesse à la patte, il aura besoin de chaussures pour pouvoir terminer la balade. Il doit être exercé à porter ces chaussures au préalable.

 

Sac à dos pour chien

Le port d'un tel sac doit en revanche être exercé. Ne laissez jamais le chien sans surveillance lorsqu'il porte un sac à dos; en effet, il pourrait rester accroché quelque part. La règle générale est que le poids du sac à dos ne doit pas dépasser 20% du poids corporel du chien.

 

Petits chiens

Les très petits chiens peuvent bien entendu aussi aller en montagne. Ils doivent naturellement aussi être entraînés avant le départ. Comme ils sont plus vite fatigués que les grands chiens, avec leurs petites pattes, ils devront éventuellement être portés.

Liens

Pour les grands chiens
www.petcenter.ch

Pour les petits chiens
www.tschigi.com