Höhi Wispile > Gsteig b. Gstaad

Sur la Höji Wispile

Randonnée hivernale
3 h 0 min
8,6 km
moyen
105 m
825 m
Convient aux familles
décembre - mars

Les Valaisans du Saanenland

Sur la majeure partie du tracé, cette randonnée d’hiver fait face au soleil et à la Walliser Wispile, qui se dresse sous les contreforts du Spitzhore. Le versant dénudé forme un site idéal pour des lotissements d’alpage qui, contre toute attente, appartiennent à des propriétaires valaisans. Les raisons historiques ne sont pas tout à fait claires. Il est probable que les paysans de Savièse, établis au sud du col du Sanetsch, aient eu trop de bétail et que, leurs pâturages se raréfiant, ils aient acheté des biens ruraux dans le Saanenland. Pendant que les hommes travaillaient la vigne, femmes et enfants franchissaient le col avec leurs vaches d’Hérens pour estiver sur la Walliser Wispile. Avec le temps, les Saviésans se concentrèrent toujours plus sur la viticulture et confièrent leurs alpages à des fermiers de Gsteig. La première partie de la randonnée mène sur les flancs larges de la Höji Wispile. D’ici, la vue sur les montagnes est grandiose. Le chemin comporte plusieurs bifurcations qui finissent par se rejoindre. Chrinetritt marque le début d’une descente longue et raide jusqu’à Gsteig: suivant les conditions d’enneigement, il convient d’emporter des bâtons, des crampons, voire une luge. Les randonneurs que la pente rebute peuvent rebrousser chemin jusqu’à la télécabine. Mais ils rateront ainsi l’opportunité de savourer un délicieux plateau de fromages locaux et de viande séchée accompagné de vin de Savièse, sur la terrasse du bistrot Ösi Perreten. Un mot encore concernant la télécabine: le pays de Saanen comptant une multitude de remontées mécaniques, la télécabine de Wispile ne fonctionne que durant la haute saison, soit entre Noël et Nouvel An, ainsi qu’en février. Cette randonnée d’hiver n’est donc accessible que durant quelques semaines.

Rémy Kappeler, 2018

Info

On accède à la Höji Wispile avec la télécabine de Wispile (www.gstaad.ch/fr/remontees). Depuis la gare de Gstaad, emprunter la navette jusqu’à la station inférieure. Un bus relie Gsteig à Gstaad. Veuillez vérifier les horaires de la télécabine.

Auberge de montagne Wispile, 033 748 96 32
Bistrot de montagne Ösi Perreten, 079 280 11 27 (toujours ouvert par beau temps et lorsque les remontées mécaniques fonctionnent)

Höhi Wispile 0:00

Höhi Wispile

Télécabine Gstaad–Wispile, 033 748 87 37, https://www.gstaad.ch/fr/remontees/date-dexploitation/

Arrivée

Départ

Auberge de montagne Wispile

033 748 96 32

Höji Wispile 0:50 0:50
Satteleggli 1:35 0:45

Bistrot de montagne Ösi Perreten,

079 280 11 27, (toujours ouvert par beau temps et lorsque les
remontées mécaniques fonctionnent)

Chüebelbode 2:10 0:35
Gsteig b. Gstaad 3:00 0:50

Gsteig b. Gstaad, Post

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 1451 | Présenté par Logo