Riehen, Dorf > Riehen, Friedhof am Hörnli | BS

moyen
mars - octobre

Vues inhabituelles sur Bâle

Le canton de Bâle-Ville se compose de la commune municipale de Bâle et des deux communes rurales de Bettingen et Riehen. C’est là que débute la randonnée, non loin de la Fondation Beyeler, où l’on peut admirer les chefs-d'œuvre de l’art classique moderne et contemporain. En passant près de villas cossues, aux étangs remplis de grenouilles, les marcheurs rejoignent le Wenkenpark, un domaine comportant des bâtiments baroques et des jardins. A l’est, le Cafe-Bistro de la Reithalle attire les visiteurs; à l’ouest, Bâle s’offre pour la première fois au regard. Campée sur la hauteur qui porte son nom, l’église de Sainte-Chrischona est un ancien lieu de pèlerinage d’où l’on a une vue étendue sur Bâle. Le chemin longe la frontière jusqu’au Hornfelsen, situé sur sol allemand. D’ici, la vue sur Bâle, le port sur le Rhin et la centrale électrique de Birsfelden est imprenable. Une descente raide mais courte mène au cimetière am Hörnli, que l’on peut visiter avant le retour en bus. Il présente des expositions de sculptures et vise à briser le tabou du beau parc qui ne serait qu’un lieu pour les morts et les survivants, alors qu’il devrait aussi être un espace culturel public.

Thomas Gloor, 2020

Info

On accède à «Riehen, Dorf» en tram depuis Bâle SBB. De «Riehen, Friedhof am Hörnli» on retourne à Bâle SBB en bus et en tram.

Fondation Beyeler, 061 645 97 00, www.fondationbeyeler.ch
Bistro Reithalle, 061 603 33 22, www.reithallewenkenpark.ch
Butyggli im Waldrain, 079 410 31 16, www.butyggli.ch

Riehen, Dorf 0:00