Glaubenberg > Sörenberg | OW

Douce randonnée d’altitude

Randonnée de montagneT2
4 h 55 min
13,9 km
important
780 m
1170 m
avril - octobre

Le plus grand site marécageux de Suisse

Selon l’Inventaire fédéral, le site marécageux de Glaubenberg qui s’étend sur 130 km2, est «d’une beauté particulière et a une importance nationale» – c’est d’ailleurs le plus grand de Suisse. Les marais, les forêts et les alpages s’alternent rapidement, offrant une base vitale et un habitat à de nombreux animaux sauvages. Le grand tétras, le tétras lyre et même le lynx y sont de retour.
Une raison suffisante d’aller explorer ce paysage situé entre les cantons de Lucerne et d’Obwald au cours d’une randonnée. Le point de départ se situe au col du Glaubenberg, très populaire, qui relie les communes d’Entlebuch et de Sarnen. La première partie du chemin se déroule sur une route d’alpage jusqu’au passage entre Sewenegg et Trogenegg. Puis on monte et on descend le long de la crête, devant une vue splendide sur la couronne des Alpes bernoises et de Suisse centrale. Du col Sattelpass, la montée est raide jusqu’au sommet du Bärenturm, dont le nom laisse à penser qu’on a pu y apercevoir des ours autrefois. Tout près de là, on fabriquait du verre il y a 250 ans. Des vitres, des bouteilles vertes, des verres, des vases et des flacons de pharmacie de formes et de couleurs diverses. Des quantités de bois étaient nécessaires pour la fusion du sable, de la potasse, du calcaire et de la soude.
La randonnée se poursuit à ciel couvert jusqu’à Looegg, puis dans une clairière, jusqu’au sommet Haldimattstock et à des alpages marécageux, avant d’arriver à Nünalp. Il est possible d’ajouter un autre sommet à la randonnée, le Nünalpstock, qui culmine à 1900 m. Ensuite, on ne fait plus que descendre les 600 m de dénivelé jusqu’à Sörenberg, où les randonneurs pourront prendre le car postal et un rafraichissement dans l’une des nombreuses auberges.

Franz Ulrich, 2020

Info

On accède à «Glaubenberg, Passhöhe» en car postal depuis Sarnen. Retour de Sörenberg en car postal jusqu’à Flühli (LU), où l’on peut prendre une correspondance en train pour Berne ou Lucerne.

Glaubenberg 0:00

Glaubenberg, Passhöhe

Arrivée

Départ

Trogenegg 1:05 1:05
Sattelpass 1:40 0:35
Bärenturm 2:05 0:25
Haldimattstock 2:55 0:50
Nünalp 3:30 0:35
Buecherenschwand 3:55 0:25
Sörenberg 4:55 1:00

Sörenberg, Post

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 1630 | 2020 | Présenté par Logo