Julier, La Veduta > Maloja, Capolago | GR

Du Julier au Fuorcla Grevasalvas

Randonnée de montagneT3
5 h 0 min
13,4 km
important
825 m
1260 m
Non sujet au vertige
juin - octobre

Vers l’Engadine par un col méconnu

Ses voisins font partie des cols les plus importants des Grisons. Les Romains déjà transportaient des marchandises à travers les Alpes en passant par le col du Julier et celui du Septimer. Au Moyen Age, la route commerciale menant aux marchés d’Italie du Nord et au centre économique de Milan passait par là. On appelait «route supérieure» l’itinéraire qui relie Coire à l’Engadine et au Val Bregaglia par Tiefencastel. Entre les deux célèbres cols se trouve un troisième dont la beauté du paysage mérite d’être découverte: c’est le Fuorcla Grevasalvas, qui culmine à 2687 mètres d’altitude.
Il faut du muscle pour le gravir. Certes, en partant du col du Julier, on est déjà à 2200 mètres, mais le chemin pierreux est ardu. Il recèle cependant quelques perles. Le lac Grevasalvas est la première. À l’aube, le soleil se reflète dans ses eaux bleu profond, la linaigrette sur ses rives se balance dans le vent. Une bonne heure plus tard, au sommet du col, le panorama est idyllique, avec les lacs de Haute-Engadine, le massif de la Bernina et ses glaciers, ainsi que les têtes rocheuses acérées du Val Bregaglia.
La suite du chemin est rude et longue. En descendant vers Plaun Grand, on traverse des pierriers avant d’atteindre le deuxième lac de montagne de la journée, le Lägh dal Lunghin. Cette partie de la randonnée est la plus difficile. On prend tout d’abord de la hauteur en franchissant une large vallée marécageuse, puis l’on suit un sentier étroit, parfois exposé, sur le flanc sud du Piz Grevasalvas. La descente vers Maloja Capolago, directe et abrupte, longe toujours l’Inn, qui prend sa source au col Lunghin, seul triple bassin versant d’Europe.

Daniel Fleuti, 2020

Info

On accède à «Julier, La Veduta» en bus depuis Coire et Tiefencastel. Retour en bus de «Maloja, Capolago» à Saint-Moritz.

Ospizio La Veduta, 081 828 96 77, info@laveduta.ch
Ristorante Bellavista, Maloja Capolago, 081 824 31 95, www.ristorante-bellavista.ch

Julier, La Veduta 0:00

Julier, La Veduta

Arrivée

Départ

Leg Grevasalvas 0:45 0:45
Fuorcla Grevasalvas 1:50 1:05
Plaun Grand 2:50 1:00
Lägh dal Lunghin 3:35 0:45
Plan di Zoch 4:35 1:00
Maloja, Capolago 5:00 0:25

Maloja Capolago

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 1786 | 2020 | Présenté par Logo