Weissenberge > Engi, Weberei | GL

L’étonnante vallée de Mülebachtal GL

Randonnée de montagneT2
4 h 50 min
13,1 km
important
850 m
1290 m
juin - octobre

Une randonnée de montagne solitaire

C’est sans doute ainsi que l’on s’imagine une terre où coulent le lait et le miel: un ciel bleu, quelques nuages accrochés aux sommets, des champs verdoyants clairsemés de couleurs, le tintement des sonnailles, les sapins vert foncé et, au fond de la vallée, une belle cascade. Le Mülebachtal, dans le canton de Glaris, semble sorti d’un livre d’images.
On y accède en deux heures de randonnée environ depuis les Weissenberge, au-dessus de Matt. Le hameau des Weissenberge est accessible en téléphérique, ce qui permet de s’épargner les premiers mètres de montée. Avant de commencer la randonnée, la terrasse de l’auberge Weissenberg invite à prendre un café. Cette bâtisse du XVIIe siècle serait la plus vieille auberge glaronnaise et, en découvrant la petite salle confortable et de guingois, on le croit volontiers. De retour au centre du hameau, le chemin quitte les habitations et devient un sentier de randonnée qui passe un alpage où, avec un peu de chance, on pourra faire le plein de bonnes choses. Des parties raides sur les routes d’alpage alternent avec des tronçons ombragés en forêt. Au Zindelchopf, le sentier se transforme en chemin de randonnée de montagne et monte alors doucement, mais constamment. Au Figlerblanggen, on rencontre des vaches qui se cachent à l’ombre des buissons ou se rafraîchissent en s’abreuvant dans les ruisseaux. On atteint ensuite le Heueggli, d’où l’on jouit d’une vue magnifique sur le Mülebachtal. On entre dans la vallée par les pâturages, où un détour par une cascade est possible. On aimerait s’attarder une éternité dans ce coin idyllique, mais mieux vaut économiser ses forces pour la montée vers Engi. Celle-ci s’étire un peu en longueur, sur une route d’alpage en gravier abrupte. Ce petit bémol est toutefois largement adouci par le doux bruit du joyeux gargouillis du ruisseau.

Vera In-Albon, 2020

Info

On accède à Matt en bus (n° 541) depuis la gare de Schwanden (GL). D’Engi, Weberei, le retour se fait en bus jusqu’à la gare de Schwanden.

Wirtschaft Weissenberg, 055 642 11 90, www.wirtschaft-weissenberg.ch

Berggasthaus Edelwyss, 055 642 24 26, www.berggasthaus-edelwyss.ch

Weissenberge 0:00

Weissenberge

Arrivée

Départ

Altmannberg 0:50 0:50
Ochsenbüel 1:15 0:25
Bärenboden 1:50 0:35
Figlerboden 2:10 0:20
Gams 3:30 1:20
Üblital 4:00 0:30
Engi, Weberei 4:50 0:50

Engi, Weberei

Arrivée

Départ

Télécharger la proposition de randonnée

Proposition de randonnée n° 1814 | 2020 | Présenté par Logo