Remarque relative à l’exhaustivité des données

Click here for the English version of the disclaimer

Les associations cantonales de tourisme pédestre et l’association faîtière Suisse Rando publient sur cette plate-forme les fermetures de chemins et les déviations qui leur sont signalées. Toutefois, l’exhaustivité des données ne peut pas être garantie.

Veuillez prendre note des informations suivantes:

  • Les chemins de randonnée sont conçus pour la marche durant les périodes sans neige ni glace. En dehors de ces périodes, ils ne sont fermés qu’en cas de situation particulière (si les fermetures durent plus d’un an, ils restent barrés de manière continue). En fonction de la saison, des conditions météorologiques et de l’endroit, il faut s’attendre en chemin à de la neige, à de la glace et aux dangers qui y sont associés. Dans ces circonstances, il incombe au randonneur de veiller à sa propre sécurité. Planifiez donc votre randonnée avec soin et vérifiez constamment en cours de route les conditions météorologiques et l’état des chemins actuels. Vous pouvez obtenir de plus amples informations auprès de l’office du tourisme de la région et sur www.rando-en-montagne.ch.
  • Les chemins de randonnée hivernale et les itinéraires de raquettes à neige fermés ou déviés ne sont pas publiés.
  • Il faut respecter les fermetures de chemin, les panneaux de danger et de prescription, les panneaux indicateurs ainsi que les déviations sur place. Les informations et la signalisation sur place sont prioritaires par rapport aux indications de fermeture et de déviation en ligne.
  • Ce sont avant tout les fermetures de longue durée, à savoir de plus d’une semaine, qui sont publiées.
  • Les fermetures de chemins et les déviations sont mises à jour quotidiennement. Les nouvelles fermetures et déviations sont d’abord publiées de manière «provisoire», puis «validées» dans un délai d’un à trois jours ouvrables et traduites en quatre langues (de, fr, it, en). Soyez attentif aux indications «provisoire» ou «validée» signalées dans le champ d’information.
  • En fonction de l’horizon de planification des sports de plein air, les fermetures de chemins et les déviations peuvent être publiées jusqu’à sept jours à l’avance. Prenez note de la date mentionnée dans le champ d’information.
  • La collaboration avec les cantons et les associations cantonales de tourisme pédestre est constamment renforcée. Actuellement, il n’est toutefois pas encore possible de fournir des informations à l’échelle nationale.